Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bernée ou complice ? Elisabeth Baumgartner, détenue à Bogota pour trafic de drogue

Crédit RTS: Elisabeth BaumgartnerCrédit RTS: Elisabeth Baumgartner
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 9 juin 2023

Arrêtée en mars 2022 avec 3 kilos de cocaïne en bagage à main.

La Suissesse Elisabeth Baumgartner, âgée de 78 ans, purge actuellement une peine de cinq ans d'emprisonnement en résidence surveillée à Bogota.

 

Bernée ou complice ?

Le journal lematin.ch nous dévoile un scénario surréaliste...ou presque.

L'histoire semble trop belle. Élisabeth et Peter Baumgartner sont deux retraités suisses originaires de Gams dans le canton de Saint-Gall. Ils reçoivent un jour un email d'un inconnu leur annonçant un mystérieux héritage. Ce dernier se trouve en Colombie. Ils vont devoir se déplacer en terre colombienne pour le recevoir. Le couple hésite mais finit par accepter. Les billets sont payés.

 

Naïveté ? Crédulité ? Complicité ?

Comment, alors que nous sommes quotidiennement alertés sur ce genre de fraude, ce couple sans histoire à pu plonger tête baissée dans une histoire aussi terrible ?

A leur arrivée en Colombie le couple aurait rencontré le "contact". Ils auraient également reçu de "l'argent de poche" en liquide, environ 1000 dollars, afin de profiter du séjour sur place. Seulement, le couple doit repartir au bout d'une semaine. Un léger contretemps. Des nouveaux papiers doivent être signés à Belgrade afin de finaliser les documents relatifs au supposé héritage.

La suite du scénario sort tout droit d'un mauvais film. C'est le cauchemar. Le contact colombien du couple demande à Élisabeth et Peter Baumgartner de transporter un cadeau "pour un ami". Ces derniers affirmeront qu'ils ne connaissaient en aucun cas le contenu du paquet. Ils ont fait confiance.

Le "cadeau" est enregistré en bagage à main au nom d'Élisabeth Baumgartner. Une fois installé dans l'avion, le couple est débarqué juste avant le décollage. 3 kilos de cocaïne pure sont retrouvés dans le bagage à main d'Élisabeth. Le mari, lui, est relâché sans être inquiété.

Élisabeth Baumgartner passe ses trois premières semaines de détention en attente de son procès dans la prison pour femmes "El Buen Pastor" de Bogota, où règne une grande promiscuité.

El buon pastor - prison pour femmes Bogota
Prison pour femmes "El buon pastor" - Bogota

 

Élisabeth Baumgartner encours 12 ans de prison pour trafic de stupéfiants. Aidée par l'Ambassade de Suisse et accompagnée de son avocat, il est conseillé à la septuagénaire de plaider coupable afin de réduire la peine. Elle sera finalement condamnée le 16 mars 2022 à cinq ans d'emprisonnement et à 140 000 dollars d'amende.

Parmi les propos recueillis par le journal swissinfo.ch, pour Elisabeth Baumgartner le monde s'est écroulé. A ce jour il n'y aurait pas encore de garantie quant à la possibilité de continuer à purger les cinq années de détention en résidence surveillée. Une situation que la Suissesse ne peut envisager. L'idée de retourner à la prison pour femmes de Bogota est dramatique: "Je ne peux pas l’imaginer. J’ai une très grande peur. Je ne survivrai pas à ça une deuxième fois". 

Elisabeth Baumgartner pourra prétendre à rentrer dans son pays, la Suisse, à l'âge de 82 ans. 

Flash infos