Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Unique Art », une vente aux enchères exceptionnelle d’art birman

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 15/10/2019 à 22:00 | Mis à jour le 15/10/2019 à 22:00
Unique Art vente aux encheres Novotel

Ce sera une première en Birmanie et un événement marquant pour l’art et les artistes birmans : les lundi 21 et mardi 22 octobre prochain, l’hôtel Novotel Yangon Max ajoute à sa palette de cinq étoiles de luxe des galons de galerie d’art et de salle d’enchères pour une exceptionnelle soirée de gala : 80 tableaux inédits, originaux et peints pour l’occasion ainsi que d’autres œuvres d’art - sculptures, photos, design…- représentant la contribution d’une vingtaine d’artistes birmans (surtout) ou étrangers trouvant leur inspiration dans la Birmanie seront vendues aux enchères dans la grande salle de l’hôtel, après un dîner de fête concocté par le chef de l’établissement. Au menu, le catalogue de la vente, un cocktail de bienvenu puis un repas de cinq plats… et un T-shirt collector portant la signature de chacun des artistes participants. Cette soirée unique coûte 95 dollars américains, qui incluent le dîner et la vente aux enchères. Les places sont limitées à 200 personnes.

Mais parce que les œuvres mises en vente n’ont jamais été exposées, l’hôtel les présentent aussi durant deux jours aux yeux de tous, gratuitement, se transformant en galerie d’art. Car, comme l’explique clairement Christophe Caumont, le directeur du Novotel Yangon Max, « après une galerie d’art spécialisée, finalement un grand hôtel de luxe comme le nôtre constitue l’espace idéal pour montrer des œuvres. Nous avons les surfaces et les espaces, la lumière pour mettre le travail des artistes en valeur, les caméras et notre personnel pour en assurer la sécurité, nos clients et le public pour en apprécier le spectacle ». De plus, le Novotel Yangon Max étant très impliqué dans des actions responsables, le fruit de la vente ira pour 20% à des organisations caritatives, ainsi qu’aux artistes bien sûr et à l’association Asia Art Connect, qui a participé à la conception et la réalisation de l’événement.

Il y a en effet loin du discours « organisons une vente aux enchères d’œuvres d’art » à la manifestation aboutie qui se tiendra les 21 et 22 octobre. La partie organisation du dîner relève de la routine pour un tel hôtel, cela va de soi, mais repérer les artistes ? Leur expliquer le projet et obtenir leur accord ? Leur passer commande, choisir les œuvres, les acheminer et les présenter dans de bonnes conditions ? Un travail de professionnel qui nécessite un réseau et une connaissance du terrain que la direction de l’hôtel savait ne pas avoir. Alors elle s’est tournée vers une association spécialisée, Asia Art Connect, et c’est ensemble qu’ils ont fourni cet effort de documentation, de sélection, de présentation dont le point d’orgue est la soirée de mardi. « L’idée clef est de promouvoir l’art et les artistes birmans, de les faire découvrir pour certains, de donner à d’autres l’occasion de les rencontrer ou de voir leurs œuvres », complète Christophe Caumont.

Durant les deux jours l’exposition sera en effet complétement gratuite, certains artistes seront présents et il sera possible de les rencontrer, vous pourrez acheter des pièces si le cœur vous en dit, et dans tous les cas passer une immersion sans égale dans la diversité de l’art birman. A visiter absolument.

Pour acheter un ticket pour la vente aux enchères, vous pouvez contacter Kiran, au 09 251 186 017, ou cliquer sur ce lien

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TECHNOLOGIES

Internet sous surveillance en Birmanie

D’après l’ONG étasunienne Freedom House, la liberté d’accès et d’usage de l’Internet est extrêmement limitée en Birmanie, et le projet de loi sur la cybersécurité peut tirer le pays encore plus bas.

Communauté

ÉVÉNEMENT

La CCI France Myanmar déménage

La CCI France Myanmar bouge vers de nouveaux locaux plus grands et plus modernes, à Times City, dans Sanchaung. Une étape clef pour son développement et une preuve de son dynamisme.

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.