Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un journaliste inculpé de violence contre la police

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 18/06/2019 à 14:05 | Mis à jour le 18/06/2019 à 14:08
Un moine poursuit en justice un adolescent qu’il a battu

Après avoir passé 30 jours en prison, Nanda, un journaliste de la chaîne Channel Mandalay, a finalement été inculpé d’infraction aux articles 114, 147, 332, 333 et 353 du Code pénal birman, en fait essentiellement des accusations de violences à l’encontre de la police. Mais pour le Conseil des Médias, organisme normalement en charge de régler les conflits entre journalistes et autorités, cette procédure est “inappropriée” et les accusations portées contre le reporter relèveraient bien plus de la loi sur les médias. Le 14 mai dernier, Nanda a diffusé en direct une vidéo montrant un affrontement entre des villageois et des policiers lors de protestations contre une cimenterie alimentée au charbon, dans la circonscription de Pyin Oo Lwin. Le 15 mai au matin, il était interpellé, de même que trois villageois. Lors de la conférence de presse tenue le 31 mai, un officiel de la police a déclaré ignorer que le journaliste avait diffusé la vidéo et qu’il était détenu pour avoir “essayer d’attaquer la police”. Min Din, le rédacteur en chef de Channel Mandalay, a critiqué la police pour faire une telle affirmation, disant que cela entaché la réputation de son journaliste, et il a ajouté que si Nanda n’était pas relâché, c’est lui qui ouvrirait des poursuites contre la police, à la fois au nom de son média et en son nom propre, en utilisant pour preuves des abus policiers la vidéo tournée par Nanda.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

« Unique Art », une vente aux enchères exceptionnelle d’art birman

Une première en Birmanie et un événement marquant pour l’art et les artistes birmans : les 21 et 22 octobre, le Novotel Yangon Max expose puis vend 80 tableaux inédits et originaux d’artistes locaux

Que faire en Birmanie ?

IDÉE SORTIE

Ce soir, promenade gustative en France

Babett et The strand régalent pour les jours à venir, avec des huîtres d’un côté, ou un menu autour des champignons et de la truffe de l’autre. On ne sait plus où donner de la fourchette…