Mercredi 26 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un an après son ouverture, le LFIR continue sa progression

Par LFIR | Publié le 28/11/2017 à 20:00 | Mis à jour le 28/11/2017 à 20:00
Best Pub TPS

Pour cette deuxième rentrée en partenariat avec l’AEFE Le Lycée Français International de Rangoun (LFIR) a doublé ses effectifs. Il compte maintenant 130 élèves. L’ouverture réussie de notre maternelle l’an dernier en grande section nous a permis d’aller plus loin cette année puisque nous avons ouvert nos portes aux élèves de Petite Section (3 ans) et de Moyenne Section (4 ans). La toute récente mission d’inspection de l’AEFE a permis de valider notre projet d’ouverture en TPS – toute Petite Section (2 ans) et c’est donc une maternelle complète qui est d’ores et déjà proposée. L’entrée en TPS sera réalisée sur des horaires adaptés aux enfants. Tous les enfants de 2 à 5 ans sont désormais les bienvenus. La préparation à la classe de CP qui est une étape cruciale passe par une préparation dans notre maternelle "à la française".

5 grands domaines permettent de construire les apprentissages:
- Mobilisation du langage dans toutes les dimensions et ce dans deux langues : anglais, français. 
- Expression du corps, motricité et éducation sportive
- Expression artistique
- Construction des premiers outils de structuration de la pensée
- Exploration du monde  (temps, espace, milieux, matière, vivant, outils)

Ces domaines ont comme fil conducteur la mobilisation du langage. Parler, raconter, dire, exposer, débattre… toute activité est prétexte à élargir son champ lexical et la confiance en soi. Aucune activité n’est là pour “occuper” mais est à la base d’apprentissages et d’éveil.

Ainsi, petit à petit en prenant confiance, les enfants sont en mesure d’aborder les classes élémentaires dans des conditions optimales et dans les deux langues. Notre modèle d’école maternelle à la française est plébiscité, le LFIR en prend la pleine mesure. Parler français ou anglais n’est pas un préalable, c’est la  force du réseau AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l'Étranger) qui a pour objectif d’amener les élèves vers le plurilinguisme.  Actuellement 495 établissements dans le monde en sont partenaires, dont 37 en Asie . Notre établissement a la particularité d'accueillir beaucoup d'étrangers et notamment des Birmans. C’est donc une chance pour nous et c’est grâce au professionnalisme de nos enseignants recrutés à majorité en France et titulaires de l’éducation nationale que nous mettons en place des parcours individualisés.

Mais, il n’y a pas que les petits qui nous dynamisent. Ce sont aussi les grands qui nous poussent à aller de l’avant. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir en septembre 2018 une classe de seconde. Une vraie classe en “enseignement direct”  qui permettra à nos actuels élèves de troisième de continuer leur scolarité en lycée afin de préparer le nouveau bac réformé de 2021. Nous mettons en oeuvre les nouvelles réformes sous le contrôle attentif de notre tutelle.

Notre politique ambitieuse d’usage d’outils numériques sera poursuivie au lycée. Notre école offrira donc tout le panel de formation pré-universitaire. De plus, grâce au soutien très appuyé du poste diplomatique, nous avançons à grand pas vers une solution d’agrandissement des locaux non loin de l’école actuelle. Cette solution permettrait de quadrupler notre surface au sol et donc d’offrir des infrastructures dignes d’une grande école. Si vous êtes curieux de voir notre modèle français, poussez la porte, c’est au quotidien que nous accueillons des visiteurs. A très bientôt le plaisir de vous recevoir.

Contact: secretariat@lfir.org  /  www.lfir.org /  Tel 09 457 499 063

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Patrick Périé, le nouveau chef du Strand

Depuis mars 2018, le restaurant du mythique hôtel Strand de Yangon accueille un nouveau chef. Il s’appelle Patrick Périé, est Français et a plus de 40 ans d’expérience dans de grands hôtels...

Vivre en Birmanie

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..