Jeudi 4 mars 2021
Birmanie
Birmanie

Thingyan, tous les conseils pour le célébrer à Yangon!

Par Marie-Sophie Villin | Publié le 11/04/2018 à 20:00 | Mis à jour le 13/04/2018 à 16:20
Thingyan en Birmanie

Thingyan, vous connaissez. C’est le nouvel an birman, cette fête où, pendant 4 jours, tout le monde se jette de l’eau dessus. Les dates, qui sont calculées selon le calendrier birman, tombent généralement mi-avril. Cette année, c’est du 13 au 16 avril.

Si vous décidez de passer ces 4 jours fériés à Yangon, continuez de lire, vous trouverez ici toutes les informations cruciales sur la meilleure façon de fêter Thingyan à Yangon. La façon la plus simple de profiter de Thingyan est juste de sortir dans la rue, dans Downtown par exemple, et de se laisser emporter par le flot (c’est le cas de le dire) de personnes se projetant les unes sur les autres. S’aventurer dehors, c’est la garantie d’être trempé de la tête aux pieds en quelques secondes. Le mieux, c’est d’avoir un pick-up, d’où vous pouvez arroser les autres, et danser au son de votre propre musique. Sinon, en tant que piéton, n’hésitez pas à vous mélanger aux groupes de Birmans, et à jouer au traditionnel jeu de l’eau avec eux. L’expérience en vaut la peine.
Pour l’anecdote, l’eau est utilisée pour se laver des impuretés de l’année passée et s’assurer de ne rien emporter de négatif dans l’année à venir, mais cela est devenu un prétexte pour se rafraichir de la chaleur pesante du mois d’avril, et au final pour s’amuser.

Si jamais vous préférez toutefois vivre Thingyan depuis un festival plus organisé, comme les nombreux trouvant place sur Pyay Road par exemple, voici quelques conseils:
Thingyan Music Festival tout d’abord, ou TMF plus simplement, est sûrement la plus grande fête organisée à cette occasion, avec de nombreux DJs de rang international réunis sur Pyay Road. Vous y retrouverez notamment Ummet Ozcan, Yellow Claw ou Sophie Francis. Prévoyez tout de même 200 000 kyats pour les 4 jours, ou de 40 000 à 80 000 kyats par jour selon le jour choisi.

Le Blackjack Water Festival ensuite : depuis 11 ans, c’est là que vous trouverez les plus grandes scènes, pour la somme de 60 000 kyats pour 4 jours, ou 100 000 kyats en VIP.

Le Barrack Water Festival, pour 45 000 kyats par jour, vous propose une grande diversité de DJs locaux et internationaux : Barong Family, Mike Haider, Double U, EMJ, Burmese Smash, S Logic, OU J, Biggy Wyne, ou encore Roxa.

Le Savage Water Festival, en partenariat avec The Vibe et Yote Tay Entertainment, est quant à lui un festival de musique hip hop, accueillant J ME, MC YOUNG P.A, MD MOCHIO, Beasts, Mr. Y, ou encore Dj Master Dee, pour 50 000 à 90 000 kyats.

L’Exodus Myanmar Water Festival, pour finir : pour 42 000 kyats pour 4 jours, vous trouverez Chacky, BG, S Logic, KZ, ou encore Emj.

Sur ces bons conseils, toute l’équipe de lepetitjournal.com Birmanie vous souhaite un bon Thingyan à toutes et à tous !

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

L’IFB conclut une semaine autour de la Nuit des idées

La 6ème édition s'achève aujourd'hui vendredi après s'être tenue toute la semaine, et notamment le 28 janvier, sur le thème « Proches », qui a permis d’explorer notre relation à l’espace et à l’autre.

Communauté

TROPHÉES 2021

Les lauréats lumineux des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Découvrez les parcours bluffants des lauréates et lauréats de l’édition 2021 des Trophées des Français de l’étranger, qui du Bénin aux Philippines, font rayonner la France dans une période si sombre.

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.