Jeudi 29 octobre 2020

Recette du plat national: le Mohinga

Par Meliã Hotel Yangon | Publié le 23/04/2018 à 20:00 | Mis à jour le 23/04/2018 à 20:00
Mohinga Melia

Dans le cadre de sa rubrique “Gastronomie”, le Meliã Hotel vous propose ce mois-ci la recette du mohinga. Le mohinga est une soupe à base de poisson et de nouilles de riz considérée de loin comme  LE plat national.  C’est l’incontournable du petit déjeuner birman.

Ingrédients (pour 10 portions)
500    g    Poisson-chat        
    3pcs    Tiges de citronnelle        
100  ml    Oignon rouge        
50      g    Gingembre haché        
50      g    Ail haché        
200  ml    Pois-chiche        
50    ml    Cacahuètes        
50    ml    Sauce poisson        
100 gm    Farine de riz        
50   gm    Bouillon de poulet en poudre        
10   gm    Sel        
  5   gm    Poudre de curcuma        
  5   gm    Poudre de piments    
1.5   kg    Nouilles de riz    
100 gm    Coriandre    
500  ml    Huile végétale 
5    pcs    Œufs    
5    pcs    Citrons verts        

Préparation
1- Préparez le poisson : le vider et coupez la tête. Entaillez la peau au niveau de la queue, la "décoller" avec la pointe du couteau et tirez la peau d'une main en maintenant la queue du poisson avec l'autre main puis bien laver.
2- Pour le bouillon, portez de l’eau à ébullition avec la citronnelle, la sauce poisson, le sel, la poudre de curcuma et le poisson dans une grande casserole. 
3- Pour les œufs, portez à ébullition de l’eau dans une sorte de bain-marie au sein de leur coquille. Plongez délicatement les œufs dans l'eau bouillante. Faites cuire pendant 10 minutes puis les mettre de côté.
4- Laissez mijoter le poisson jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Puis retirez le poisson du bouillon et enlevez les arêtes. Mettez la chair de côté. 
5- Dans une autre casserole, faites bouillir les pois chiches et les cacahuètes ensemble et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte.
6- Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites revenir les oignons, l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir.                
7- Ajoutez la chair de poisson dans la sauteuse et remuez régulièrement.  A feu doux, continuez de faire cuire le mélange.
8- Dans une autre casserole, portez à ébullition 5 litres d’eau avec le bouillon de poisson. Puis ajoutez la pâte de poisson, la pâte de pois chiches et de cacahuètes ainsi que la farine de riz.
9-  Laissez bouillir pendant 20 minutes et assaisonnez avec le sel et le bouillon de poulet en poudre.
10- Divisez les nouilles de riz précuites dans plusieurs bols et versez le bouillon sur les nouilles.
11- Garnissez l’ensemble avec des tiges de coriandre et la poudre de piment, des œufs et accompagnez le plat avec des beignets de pois chiches.

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster!

Meliã Yangon Hotel – 192 Kaba Aye Road, Yangon
Téléphone: 01 934 5000
Site internet ici
Facebook ici

 

melia hotel yangon

Meliã Hotel Yangon

Le Meliá Yangon est un hôtel de luxe avec une décoration d'intérieur élégante, un style contemporain et des technologies de pointe avec une excellente localisation juste en face du lac Inya. Directement connecté au centre commercial Myanmar Plaza.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.