Mercredi 26 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-INFO: Rencontre avec le Père Noël (bonnes adresses, bons plans…)

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 17/12/2017 à 20:00 | Mis à jour le 18/12/2017 à 04:59
Bureau-du-Pere-Noel-P.LEBEAU

A l'occasion du premier marché de Noël français de Birmanie organisé du 8 au 10 décembre dernier par la Chambre de Commerce et d'Industrie française et par lepetitjournal.com Birmanie, le Père Noël a gratifié l'événement de sa présence et fait le bonheur de dizaines d'enfants. Il nous a également accordé une interview exclusive.

Bonjour Père Noël. Alors, ce marché vous a plu ?

Bonjour, oui, pour un premier marché de Noël à la française en Birmanie, je l'ai trouvé très réussi. J'ai beaucoup apprécié la diversité des exposants avec la présence, entre autre, de Yangoods, les chocolats Ananda Cocoa, Natural Myanmar, The Warehouse, Dacco, Grace Collection, etc., ainsi que l'ambiance. Les animations réalisées par les élèves des écoles françaises de Yangon étaient intéressantes et amusantes. Les musiciens qui se sont produits sur la scène ont également été très bons. Bref, j'ai passé un excellent moment. J'espère revenir l'année prochaine !

Nous espérons également. Quelles sont les principales différences avec un marché de Noël européen ?
Je pense que la principale différence reste bien entendu la température. En Europe, les marchés de Noël se font dans le froid et, parfois, la neige. Ici, il fait chaud toute l'année ! Ça n'a pas été facile tout le week-end avec mes vêtements habituels. Je ne suis pas habitué à une telle chaleur. Mes rennes non plus d'ailleurs. Nous, on préfère les températures froides, le Pôle Nord. Heureusement que les organisateurs avaient prévu assez d'eau. Ceci étant dit, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie volonté de faire ressembler ce marché à ceux que l'on trouve en Europe. L'esprit de Noël était bien présent, avec le vin chaud et la joie des enfants. Que demander de plus ?

En parlant des enfants, comment vous ont-ils accueilli ?
Eh bien, ils ont été heureux de me voir. C'est du moins mon impression. Ce sont bien entendu les enfants des expatriés occidentaux qui étaient les plus contents et cela se comprend facilement : Noël est une fête chrétienne et le Myanmar un pays essentiellement bouddhiste ; les jeunes occidentaux ont donc cette culture que les petits birmans n'ont pas. Pourtant, paradoxalement, ce sont plus les parents birmans qui sont venus me voir, me demander des photos. Leurs enfants étaient moins curieux et plus craintifs.

Comment va se dérouler la livraison des cadeaux en Birmanie?
Je vais faire installer la climatisation dans mon traîneau et enfiler une tenue d'été. Et ce sera bien sûr très différent de l’Europe mais l’essentiel demeure : je passerai la nuit dans les maisons pour poser les cadeaux.

Et avez-vous déjà des idées de cadeaux ?
Et comment ! Je vous rappelle que je suis le Père Noël. Des idées de cadeaux, j'en ai des tonnes. Et pour tous les goûts, toutes les situations : 
Aux Birmans de votre vie
La box For her Myanmar - Pour votre fille adolescente, ou pour remercier une birmane de votre entourage, on n’hésite pas à prendre un abonnement a la Box For Her. 1 mois pour 9 900 Kyats, 3 mois pour 29 900 Kyats, chaque mois c’est livre chez vous avez au minimum 5 produits : Cosmétique, skincare, lifestyle (bougies, DIY kit), accessoires, produits "intimes" (Savon intime, protections hygiéniques), mode (pochettes...) vouchers (Pass Fitness, réduction sur certaines marques, restos...)

Le bon pour un abonnement Iflix
Pour 3 000 Kyats par mois, offrez un abonnement pour le leader asiatique pour le streaming de contenu local. Petit tips en cas de jeu de secret santa : pour les expats, aussi, il y a du contenu… 
Et cela marche sur 5 plateformes en simultané : à vos Ipads !
Renseignements en ligne: ici

Le grand classique de la crème l’Occitane
Ce n’est pas très birman…mais ce n’en est pas moins bien pour autant ! Alors on va au rez de chaussée du Myanmar plaza et on craque pour la crème à l’Amande douce.

Aux amis décorateurs chics
La collection maison de Kalinko
Bien mieux qu’Ikea – La marque lancée par l’anglaise Sophie Garnier en direct de Yangon. On craque pour une qualité supérieure de housses de coussins Chin, ou de mobiliers en osier. Allez trainer sur le site internet, tout se livre directement chez vous en Europe. Et tout est magnifique: les housses de coussins Naga, les housses de coussins Mizo, (à partir de 50 livres), la panpet coffee table (390 livres) et le tray en rattan Savoy  (120 livres). 
Achats en ligne, livraison partout dans le monde: ici 

La lacque de chez Black Elephant Lacquer 
Plus cher que la laque birmane de base, mais 1000 fois plus beau! Les prix vont de 50$ pour des petites assiettes à 700$ pour un vase. Ateliers à Bagan et Hla Day à Yangon.
Infos: ici


Bougeoirs "beam candle" et carafes birmanes ainsi que les "stamp bag" de Pomelo.
Infos: ici
 

Des meubles de collectionneurs
Il existe à Yangon, dans une petite rue de downtown, un magasin tout droit sortie des faubourgs de Hong Kong ou New York. Un café, et des meubles qui si – admettons-le – dépassent souvent nos moyens – font parfaitement office de luxueux cadeaux de Noël. 
Pour y faire un tour c’est Paribawga Showroom & Café Yangon situé 104 Bogalay Zay, Botahtaung Township, Yangon.

Aux amis fashionistas
Une multitude de pochettes Yangoods. 
Retrouvez tous les produits et les adresses des boutiques: ici 
 

Pochette Yoyamay
Yoyamay, c’est la perle du Bogyoke market, à l’étage – avec ses milliers de tissus tisses a la main par des gemmes de l’état Chin. Notre préférence va aux pochettes. Trousses, portefeuilles, pochettes du soir : de toutes formes, couleurs et tailles, elles ne sont pas chères et font un cadeau idéal pour les amis de la maison. 
La boutique est située à Bogyoke Market (Scott Market), #20, Main Front Building (à l'étage) situé Bogyoke Aung San Road, Yangon.
Infos: ici

Robe prêt à porter Charlotte Barjou
Pour 95 USD, une robe d’été, élégante et simple, faite à la main dans l’atelier de Charlotte. 
Contactez la par email : charlottebarjou@gmail.com

 

 

Veste Kalinko, pour homme ou femme
Achats en ligne, livraison partout dans le monde:


A l’ami gourmand
Tablette (ou 2) de chocolat Ananda Cocoa.

Un dîner préparé sur mesure avec menu dédicacé et pairing de vin par Jean Marc Lemmery au Planteur (sur réservation au Planteur).

A l’ami alcolo
Strand Rattan Ice bucket de Kalinko (55 livres).
Achats en ligne, livraison partout dans le monde: ici


Atelier mixologie au strand (30 à 50 USD par personne, de 8 a 16 personnes par atelier).
 

Chope géante en verre ou une carafe excentrique de la Naga glass factory situé Hlaing Mahasi Road, Yangon. C'est ouvert tous les jours de 8h a 18h.
Deux conseils: demander directement ce que vous voulez aux dames a l’entrée... elles iront vous chercher l'objet au milieu des moustiques et ne pas se fier aux apparences, l'atelier de verrerie a l'entrée vous repolis et nettoie tous les objets que vous avez piochés avant de vous les rendre. 

A l’ami vintage
Affiche Yangoods (Kachin).
Retrouvez tous les produits et les adresses des boutiques: ici
 

Boulier d’un magasin d’antiquité de downtown. 
Adresse: 89 Thein Phyu Street, Lower Block, Yangon

A l’ami religieux
Crèche de Pomelo
Tous les produits et infos: ici

A l’enfant des amis
Animal geant en papier mâché (Cela voyage tres bien dans la catégorie "voyage special") de chez Natural Myanmar (ici) ou Pomelo (ici).


A celui qui s’ennuie
Simulation de saut chez Indoor Skydiving.
Site internet: ici
  

Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview Père Noël ! En vous souhaitant un bon retour au Pôle Nord.
Merci à vous de m'avoir invité. Au plaisir de revenir l'année prochaine !

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Chiens errants : une invasion urbaine hors de contrôle

Impossible de ne pas remarquer les centaines de milliers de chiens errants qui peuplent les rues de Birmanie. Ils font partie du paysage urbain, des chiens squelettiques qui boitent dans une rue...

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Patrick Périé, le nouveau chef du Strand

Depuis mars 2018, le restaurant du mythique hôtel Strand de Yangon accueille un nouveau chef. Il s’appelle Patrick Périé, est Français et a plus de 40 ans d’expérience dans de grands hôtels...

Vivre en Birmanie

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..