TEST: 2242

“Pour l’amour de la nourriture”: conférence sur le gâchis alimentaire

Par Juliette Verlin | Publié le 28/02/2019 à 15:00 | Mis à jour le 01/03/2019 à 10:09
conférence gâchis alimentaire Birmanie

La salle est pleine avant même le début de la conférence, lundi 25 Février à Pansuriya, dans le centre-ville de Yangon. Locaux et expatriés sont venus par dizaines pour discuter des dangers du gâchis alimentaire et proposer des solutions pour leur collecte et leur recyclage. 

"Tout le monde parle de différents types de déchets, mais pas des déchets alimentaires”, explique Marc-Olivier Roux, consultant pour le cabinet de conseil en développement durable Conyat Create, et premier intervenant de la soirée. “Très peu d’actions sont faites pour les gérer – voire pas du tout”.  Entre prise de conscience de l’ampleur du gâchis alimentaire à Yangon, et présentation de solutions adaptables aussi bien à l’échelle individuelle que globale, Marc-Olivier Roux et Okka Phyo Maung, co-fondateur de l’entreprise de recyclage et de conseil Recyglo, ont offert au public des outils de compréhension du problème et des pistes de réflexion pour y remédier. L’un des éléments clés mis en valeur lors de la soirée étant la collecte d’information: “Pour pouvoir résoudre un problème, encore faut-il pouvoir l’analyser, grâce à des chiffres et des statistiques qui rendent compte de la situation”, explique Marc-Olivier Roux.  


Cette conférence intitulée “Food Waste – Impacts and solutions” est la première d’un cycle de conférences sur le thème du climat organisé par Conyat Create, avec le but affiché de lancer un mouvement de fond dans la société, qui se répandrait dans les entreprises, puis entraînerait des mesures législatives. D’après Marc-Olivier Roux, “dans un pays comme la Birmanie, les gouvernements ont tendance à suivre ce que fait l’industrie pour légiférer. Si une partie de l’industrie adopte certaines pratiques, les législateurs vont s’adapter”. 

Pour en savoir plus ou connaître la date de la prochaine conférence, rendez-vous sur le site de Contat Create: ici

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Ephémère ven 01/03/2019 - 09:04

Bravo aux organisateurs et au con férencier. La Birmanie pourrait être en pointe dans ce domaine peu exploité."Faut recycler faut recycler"chantent les enfants alors mettons nous aussi adultes entreprises et hôtelsb et restaurants!ce sera un atoût de plus pour ce beau pays!

Répondre
Commentaire avatar

Ephémère ven 01/03/2019 - 08:04

Bravo!excellente réfléxion pour ce pays...si beau...si riche d atouts. "FAUT RECYC7LER" dit la chanson fredonnée par les enfants...la nourriture est si indispensable:c est la vie:ne la gâchons pas!

Répondre

Soutenez la rédaction Birmanie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com