Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Portrait du Dr. Pierre Boyer, nouveau médecin français à Yangon

Par Ludivine Paques | Publié le 10/02/2019 à 14:00 | Mis à jour le 10/02/2019 à 14:00
Portrait du Dr. Pierre Boyer, nouveau médecin français en Birmanie

Yangon accueille un nouveau médecin français ! Coup de projecteur sur le parcours atypique de ce médecin urgentiste qui l’a entraîné aux quatre coins du monde avant de rejoindre la Clinique International SOS de Yangon en tant que Médecin-Chef. 

Un globe-trotter au service de la médecine
Après un bref passage par la médecine générale en France métropolitaine, le docteur Pierre Boyer devient urgentiste en Guyane, où il est contaminé par "le virus du voyage", comme il le raconte en souriant. Il travaille au Tchad et à Mayotte, et passe plusieurs années dans le Périgord, à Tahiti, et en Martinique, en tant que médecin urgentiste du système hospitalier français. En parallèle, officiant comme médecin chez Médecins sans Frontières (MSF), il découvre le Malawi, l’Angola, le Niger ou encore le Sri Lanka. Il devient référent "Médecine d’urgence" au siège de MSF à Paris, un poste qui l’envoie notamment à Haïti après le tremblement de terre dévastateur de 2010. 

Portrait du Dr. Pierre Boyer, nouveau médecin français en Birmanie
Crédit photo: Stéphane Ferrer Yulianti

Nouvelle étape : la Birmanie et la clinique International SOS
“Quand International SOS m’a proposé ce poste à Yangon, c’était pour moi l’occasion de vivre une nouvelle expérience professionnelle dans un nouveau pays !”, dit-il. Il commence en Septembre 2018 et apprécie immédiatement “les bonnes conditions de travail et l’équipe bien sympathique”.  Son profil d’urgentiste le pousse à mettre l’accent sur cette branche de la médecine dans la gestion de son travail. “J’aimerais apporter mon expérience de l’urgence à mes collègues. Comme j’ai pu faire des cours avec MSF, et lors de mon poste dans l’hôpital public français, je voudrais leur organiser des formations à la fois pratiques et théoriques”. A la clinique, le Docteur Boyer est d’astreinte 24h sur 24, prêt à gérer autant les urgences pédiatriques que les urgences adultes, qu’elles soient médicales, chirurgicales ou psychiatriques. “Je suis toujours prêt !”, conclu-t-il en souriant. Sa formation à l’hypnothérapie et son intérêt pour la médecine du sport rajoutent plusieurs cordes à son arc de compétences médicales. 

Des consultations ouvertes à tous
Au-delà des urgences, le Dr Pierre Boyer et son équipe médicale reçoivent les expatriés pour des consultations de médecine générale et notamment la prise en charge des familles installées à Yangon. “Ce qui est agréable ici, c’est que je côtoie des patients de tous âges et de toutes nationalités, qui viennent de plein de milieux différents, entreprises, ONG, Ambassades. Je m’étais amusé à compter, et au bout de deux semaines, j’en étais déjà à plus d’une vingtaine de nationalités différentes ! Je me souviens d’une patiente qui venait du Malawi, et qui était surprise quand je lui ai dit “bonjour” en Chichewa”. “Je travaille également avec les entreprises membres de International SOS a Myanmar, pour lesquelles nous organisons la prise en charge médicale de leurs employés internationaux et locaux, ainsi que des services d’assistance et de conseils sur les risques sanitaires en Birmanie.”  
Pour les entreprises membres, International SOS collabore avec les assureurs pour la prise en charge des consultations et de services d’assistance.  Vous pouvez rencontrer le Dr. Pierre Boyer en consultation du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, et le samedi de 8h à midi, dans les locaux de la clinique International SOS, situés à l’hôtel Inya Lake sur Kaba Aye Road. La Clinique reste ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec un médecin international référent disponible.

Pour en savoir plus sur la clinique International SOS, visitez la page Facebook https://www.facebook.com/sosclinicyangon/

Pour en savoir plus sur les services aux entreprises, visitez le site global de International SOS

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Oliviernea lun 11/02/2019 - 09:44

Bien c'est super, effectivement c'est un très bon docteur.

Répondre

Que faire en Birmanie ?

J'AI TESTÉ POUR VOUS

Cocktail de joie et de bonne humeur au Strand

Une grande dose de rire, quelques bouteilles d’alcool et de liqueurs, un cadre raffiné et un excellent professeur : les ingrédients d’une soirée master classe cocktail réussie et mémorable.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO