Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Pix’art, l’innovation vous appartient »

Par Institut Français de Birmanie | Publié le 24/10/2019 à 22:00 | Mis à jour le 24/10/2019 à 22:00
Une PIX'ART - IFB - festival en Birmanie

Après deux éditions à succès, l’Institut français de Birmanie (IFB) organise à nouveau le festival Pix’art sur l’art et le monde numérique. Depuis deux ans en effet, l’Institut Français de Paris et le réseau des instituts français à travers le monde ont décrété le mois de novembre « mois du numérique » et profite de cette labélisation pour présenter des œuvres d’art, susciter des débats, introduire de nouvelles technologies en les mettant à la portée de tous, créer les conditions d’une réflexion sur le monde qui est devenu le nôtre et devient progressivement celui de la plupart : le monde numérique. Cette année encore sera riche, avec notamment la présence de Daphné Le Sergent, artiste franco-coréenne dont le désormais célèbre « Géopolitique de l’oubli » interroge la classe C du vocabulaire imaginé par George Orwell – tient Orwell, un ancien de la Birmanie - dans 1984, le langage technique, à l’heure du data déluge, a l’heure où la malnommée « intelligence artificielle », IA pour les intimes, est supposée tout résoudre, ses promoteurs occultant allègrement qu’il n’existe strictement aucun fonctionnement intelligent dans cette IA et que c’est de l’artificiel à 100%, en fait du traitement de données qui a juste la capacité de traiter beaucoup, beaucoup, beaucoup de données… mais pas de réfléchir dessus ! Daphné Le Sergent met cet artifice en abyme et en montre les limites, elle qui s’exprimait dans une interview en expliquant que souvent « on pense qu'on regarde mais il n'y a rien à voir : on ne fait que projeter son propre film. ».

De projection de film, il sera aussi question bien sûr, avec l’apport du numérique à une projection en public, et puis il y aura Micro-Folie, une exposition d’art interactive développée par le musée des sciences et techniques de La Villette, et un documentaire interactif sur Claude Monet. Un peu de musique là-dessus, sans oublier un débat sur l’information circulant sur les supports numériques et le mois de novembre sera vite passé.

institut

Institut Français de Birmanie

L'Institut français de Birmanie (IFB) est un établissement culturel situé à Rangoun et dépendant du ministère des Affaires étrangères français. L'Institut français de Birmanie possède une mission d'enseignement de la langue française.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

La main à la pâte

Respecter l’hygiène du « frigo »

Dans cette nouvelle rubrique, lepetitjournal.com Birmanie et le chef du restaurant « Le Planteur » Christophe Buzaré vous propose quelques conseils sanitaires pour cuisiner en limitant les risques.

Vivre en Birmanie

DÉVELOPPEMENT

L’électricité, un défi pour la Birmanie

Sans un approvisionnement en énergie fiable et régulier, pas de développement possible. Une équation que les dirigeants ne parviennent pas à résoudre, tiraillés entre intérêts publics et privés.

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.