Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le procès du moine Wirathu commencera cette semaine

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 16/06/2019 à 17:03 | Mis à jour le 16/06/2019 à 17:12
Le procès du moine Wirathu commencera cette semaine

“Qu’il soit présent ou pas, le procès va se tenir” a fait savoir le tribunal du district Ouest de Yangon à propos du moine bouddhiste Wirathu, qui est actuellement recherché par la police après qu’un mandat d’amené a été émis à son encontre par la justice birmane. Ce moine ultranationaliste bien connu pour ses discours xénophobes, racistes et extrémistes est aujourd’hui accusé d’avoir enfreint l’article 124(a) du Code pénal birman lorsqu’il a ouvertement critiqué la proposition du gouvernement de modifier la constitution. S’il est reconnu coupable, il encourt jusqu’à 20 ans de prison ferme. Le mandat d’arrêt a été émis le 28 mai dernier mais le moine a négligé de se rendre à la justice et la police s’est pour l’instant montrée incapable de le trouver et de l’arrêter. La Cour a donc décidé d’aller de l’avant et de juger l’accusé par contumace avant l’expiration du délai du mandat. Pour Wirathu, ne pas se livrer à la justice et être jugé in abstencia signifie qu’il renonce à son droit à la défense. La Cour a également signifié qu’elle ouvrirait des poursuites à l’encontre de quiconque serait convaincu d’avoir aidé l’accusé après l’émission du mandat.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

La 7ème édition du festival MEMORY! s'ouvre ce vendredi à Yangon

C’est parti pour 10 jours de films et d'animations autour du cinéma, birman comme international. Avec cette année encore une prestigieuse marraine en la personne de la grande Isabelle Huppert.

Vivre en Birmanie

CONFLIT

Plus de 40 civils morts dans des explosions de mines depuis janvier

Dans les guérillas que se livrent actuellement armée régulière birmane et mouvements rebelles, les mines anti-personnel sont largement employées. Avec souvent les civils comme premières victimes.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?