L’histoire birmane nous a transmis de nombreux contes, issus de tout le pays, qui transmettent une morale au travers d’une courte histoire. Guillaume Rebière, auteur passionné de la Birmanie, en a fait la traduction depuis l’anglais. Lepetitjournal.com Birmanie vous propose de les découvrir.
Le Roi Lion nomma l’Ours, le Singe et le Lapin ministres d’Etat, et tous ensemble ils gouvernèrent la forêt. Un jour cependant, le Lion se lassa de leur compagnie, si bien qu’il voulut les tuer et les manger. Toutefois, étant donné que c’était lui qui les avait choisis comme ministres, il se dit qu’il devait trouver une bonne excuse pour justifier et légitimer son acte.
Ainsi, il décida un jour de les convoquer tous les trois et il leur déclara, « mes seigneurs, vous êtes mes ministres depuis un certain temps et je dois m’assurer que vos fonctions ne vous ont pas corrompu ». Le Lion ouvrit grand sa gueule et demanda à l’Ours de lui dire quel genre d’odeur émanait de sa bouche royale. Comme le Lion était un grand carnivore, son haleine était naturellement fétide. L’Ours, toujours honnête comme à son habitude, déclara « l’haleine de votre Majesté est fétide ». « Lèse-majesté », rugit le Lion en colère. « Tu insultes le Roi en public. Le châtiment pour la trahison est la mort ». Disant cela, il bondit sur l’Ours et le tua.
Le Lion se tourna ensuite vers le Singe et lui posa la même question qu’à l’Ours. Le Singe, après avoir été témoin du sort réservé à l’Ours, pensa qu’il ne pouvait échapper à la mort que par la flatterie. Il dit donc au Roi Lion, « Votre Majesté a une haleine délicieuse, aussi douce que le plus doux des parfums ». « Tu es un menteur et un flatteur », rugit le Lion en colère. « Tout le monde sait que je ne peux qu’avoir une haleine fétide puisque je mange beaucoup de viande. Des conseillers malhonnêtes et menteurs sont un danger pour l’Etat ». Disant cela, le Lion bondit sur le Singe et le tua.
Le Lion se tourna alors vers le Lapin et lui demanda, « Sage Lapin, quelle odeur émane de ma bouche royale ? ». « Je suis désolé, votre Majesté », répondit le Lapin. « Je suis enrhumé et j’ai le nez bouché. Puis-je avoir votre permission pour rentrer chez moi et me reposer jusqu’à ce que mon rhume soit guéri ? Ainsi seulement je pourrai utiliser mon nez et vous dire quelle odeur émane de votre bouche royale. » Le Lion n’eut d’autre choix que de laisser partir le Lapin. Inutile d’ajouter que le Lapin ne s’approcha plus jamais du Lion.