Jeudi 13 août 2020

Le jour de la célébration du 73ème jour de la nation Mon est connu

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 05/12/2019 à 22:00 | Mis à jour le 05/12/2019 à 22:00
le jour national de la nation Mon en Birmanie

Ça y est, l’information officielle est tombée : la célébration du 73ème jour de la nation Mon se tiendra le 9 février prochain à Mawlamyine. Ainsi en a décidé le Comité de mise en œuvre du jour de la nation Mon, une organisation créée officiellement en 1997 et qui regroupe des représentants des états de Mon et de Kayin, ainsi que des régions de Bago et de Yangon. L’un des membres du comité, Min Aung Htoo, explique que « la journée nationale Mon est une fête annuelle et nationale, même si le lieu principal des célébrations est presque toujours choisi dans l’état de Mon pour des raisons historiques ». Les éditions 2016 et 2017 se sont cependant déroulées dans la région de Hpa-an, donc dans l’état de Kayin, et à Bago. Mais en général, le lieu sélectionné se situe dans l’une des 10 circonscriptions de l’état de Mon.

Cette fête commémore la fondation de leur capitale Hongsawadee par les rois mons Thamala et Wimala en 573. Durant cette journée, des groupes folkloriques font des démonstrations de musique, chants et danses traditionnels, en jouant avec des instruments eux aussi traditionnels. Les costumes ethniques sont de sortis et les participants peuvent se régaler de plats et mets locaux et acheter de l’artisanat typique mon. Selon Min Aung Htoo, « cette cérémonie a avant tout pour but de conserver notre patrimoine culturel mon, nos coutumes, notre langue, notre religion, notre littérature ».

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CONFLIT

Internet rétabli dans l’Arakan… mais sans réseau !

Le réseau internet est, en théorie, rétabli dans sept circonscriptions du nord de l’Arakan et dans celle de Paletwa dans l’État de Chin. En théorie, car dans les faits le réseau est déficient.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.