Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Hundi bientôt légalisé en Birmanie

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 17/02/2019 à 14:00 | Mis à jour le 17/02/2019 à 14:00
Le Hundi bientôt légalisé en Birmanie

Il s’agit d’un système de transfert de fonds mis au point en Inde à l’époque médiévale et assez similaire aux lettres de change des marchands européens contemporains: le Hundi consiste à passer biens ou argent en utilisant des documents promettant des remboursements. Cette méthode non-officielle de transfert de fonds, très efficace pour des micro-montants et autres sommes peu élevées, est particulièrement prisée des travailleurs émigrés birmans en Asie du Sud-Est, notamment de ceux résidents en Thaïlande ou en Malaisie car elle évite les coûts prohibitifs - et pour des transferts de petites sommes c’est un euphémisme - que les Western Union et assimilés infligent à des gens déjà démunis.  Aussi la Banque centrale de Birmanie vient de décider de légaliser le Hundi en octroyant des licences spécifiques à des agents locaux pratiquant cette méthode. Bien sûr une telle régularisation s’accompagne de règles à suivre, précise le vice-président de la banque, U Bo Bo Nage. Et d’ajouter que tout abus serait passible de sanction. Pour obtenir ces licences, les agents devront faire un dépôt à la Banque centrale, d’un montant de 10% du total des transactions estimées. L’ouverture légale opérationnelle aura lieu dans environ 2 mois. Les deux pays d’Asie du Sud-Est qui bénéficient le plus du Hundi sont la Birmanie et le Cambodge. Plus de 2 millions de Birmans travaillent aujourd’hui en Thaïlande, Malaisie ou Chine.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

CONGÉS – lepetitjournal.com Birmanie prend ses quartiers d'été

À partir de ce 12 juillet, la rédaction prend ses quartiers d'été. Retour prévu le lundi 2 septembre ; 6 semaines d’absence ? Ça va être long… Pas tant que cela car ce n’est qu’un « congé partiel ».

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!