C’est un système de classement et comme tel une mécanique hautement contestable. Mais le classement Webometrics 2019 ne pourra que satisfaire les Birmans : l’université de Yangon y fait un bond de presque 5 000 places, passant de la 13 072ème à la 7 221ème position. Loin derrière le premier établissement asiatique, l’université chinoise de Tsinghua – classée 33ème – mais en net progrès malgré tout.
Le classement Webometrics a été développé par un laboratoire de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), l’équivalent espagnol du CNRS français et repose sur des techniques qu’il est convenu d’appeler « d’intelligence artificielle » même si cela n’a rien d’intelligent et consiste avant tout à traiter des quantités énormes de données obtenues sur le web en les filtrant à travers un modèle utilisant des indicateurs composites. L’essentiel, selon les chercheurs espagnols, étant de ne pas y voir un classement absolu mais plutôt un outil subjectif de mesure des points forts et faibles d’un établissement d’enseignement supérieur. A ce jour environ 28 000 universités sont ainsi classées par Webometrics.
Pour le Dr Phoe Kaung, recteur de l’université de Yangon, « gagner 5 000 places comme cela en un an prouve que les efforts de transformation que nous faisons sont utiles. Nous espérons pouvoir continuer et dans les dix ans à venir hisser notre établissement comme une référence au niveau de l’ASEAN) ». Les autres universités birmanes stagnent toujours en revanche dans les tréfonds du classement, l’université de Mandalay 11 257ème, celle de Myeik 12 233ème et la Ye Zin- Agri 17 623ème. Les autres parmi les 176 universités reconnues en Birmanie étant encore plus loin.
Parmi les critères d’évaluation figurent le nombre d’étudiants formés, le nombre qui trouve un emploi dans le secteur pour lequel ils ont été formés, le quotient nombre d’étudiants par enseignant, le nombre d’étudiants étrangers, le quotient garçons/filles, l’information accessible sur l’établissement, et bien sûr beaucoup d’autres.