Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le festival de danse kachin Manaw reporté pour une querelle de nom

Le festival de danse Manaw en 2019, en BirmanieLe festival de danse Manaw en 2019, en Birmanie
Le festival de danse Manaw en 2019
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 6 janvier 2020, mis à jour le 6 janvier 2020

Chaque année depuis 1948 durant les fêtes du Jour de l’état de Kachin, qui se tiennent généralement entre le 10 et le 12 janvier, le festival traditionnel de danse Manaw attire des milliers de personnes, touristes et locaux confondus. Chaque année… mais pas en 2020 ! Le Comité central de la culture traditionnelle kachin n’est en effet pas parvenu à s’accorder sur le nom à donner à l’événement et il a décidé du coup de l’annuler dans un premier temps, et éventuellement de l’organiser en février si les conditions le permettent. La célébration du Jour de l’état de Kachin est, elle, maintenue et se fera à Myitkyina le 10 janvier. « Comme les divers groupes ethniques n’ont pas trouvé d’accord sur le nom du festival de danse, le gouvernement n’a pas donné l’autorisation pour qu’il se fasse en même temps que les fêtes du Jour de l’état de Kachin », explique U Hton Phu Dagun, le président du comité.

La querelle des noms intervient entre les six groupes ethniques Kachin du comité - Jinghpaw, Zaiwa, Lawngwaw, Lacid, Rawang et Lisu – pour savoir si la bannière du festival de danse doit indiquer la mention « Kachin Mungdaw Nhtoi » ou « Jinghpaw Mungdaw Nhtoi », « Mungdaw Nhtoi » voulant dire « jour de l’état » dans la langue jinghpaw. Le sujet est sensible : de 1948 à 2017, c’est l’expression « Jinghpaw Mungdaw Nhtoi » qui a été utilisée sur la bannière principale mais les invitations étaient libellées soit « Jinghpaw Mungdaw Nhtoi », soit « Kachin Mungdaw Nhtoi ». En 2017, un leader Lisu qui avait reçu l’invitation en langue jinghpaw avait préféré ne pas venir « car il ne se sentait pas le bienvenu ». Lorsqu’en 2018, alors que les disputes entre les acteurs ethniques et gouvernementaux s’intensifiaient, la bannière est devenue « Kachin Mungdaw Nhtoi », cela a provoqué une véritable colère et des manifestants ont tout simplement brûlé cette bannière, alors même que Daw Aung San Suu Kyi assistait à la cérémonie du Jour de l’état kachin et au festival de danse Manaw.

Le comité a fait savoir que le gouvernement lui avait demandé d’organiser la manifestation de danse du 1er au 8 février prochain, sous le nom de « Festival culturel Kachin Manaw ». U Hton Phu Dagun a juste commenté par un « nous n’avons pas eu notre mot à dire, c’est la décision du gouvernement ».

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 6 janvier 2020, mis à jour le 6 janvier 2020

Flash infos