Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Blues du businessman en Birmanie

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 05/11/2018 à 15:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 15:00
Le Blues du businessman en Birmanie

La Banque Mondiale vient de publier son classement 2019 'Doing Business' et la Birmanie tient le même rang de l'année dernière, à savoir 171ème sur 190 pays. Le classement s'attache à déterminer la facilité à faire des affaires et ainsi donc à déterminer l'attractivité des pays pour le monde des affaires. Selon le classement, la Birmanie est à égalité avec l'Irak. Le Laos est 154ème, les Philippines sont 124ème, l'Indonésie 73ème, le Vietnam 69ème et la Thaïlande 27ème. Pour la région, c'est le Timor Oriental qui se retrouve en dernière place avec un classement de 178ème. C'est la troisième année que la Birmanie ne progresse pas, allant à l'encontre de l'objectif du gouvernement de faire passer la Birmanie en dessous des '100' d'ici 2020. La Birmanie a en fait reculé par rapport à 2016 (classée 167ème) alors qu'elle avait fait un bond en avant juste avant ; elle était classée 182ème en 2014. Les raisons avancées sont nombreuses, allant de trop de protectionnisme dans différents domaines à trop d'incertitude en terme d'évolution des lois, en passant par une main d’œuvre encore trop peu qualifiée ; et les solutions plutôt classiques : plus d'ouverture et d'infrastructure pour faciliter la venue et l'implantation de capitaux étrangers, de meilleurs transports et plus d'électricité à disposition. Une approche industrielle et mercantile qui semble dissonante des pressions nationales et internationales à développer en Birmanie et ailleurs des techniques vertes et responsables tant socialement qu'environnementalement.  

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Birmanie ?

IDÉE SORTIE

Un nouveau cinéma “de luxe” a ouvert à Mayangone

Les trois nouvelles salles de cinéma de Mingalar, situées dans le township de Mayangone, à Yangon, accueillent depuis leur ouverture en mai leur audience en petit nombre, avec couverture, coussins...

Expat Mag

Jakarta Appercu
PORTRAIT

Bornéo - La protection des gibbons et de la forêt, le combat de Chanee

Chanee est toujours dans l’action et prêt à défendre la cause des animaux : des gibbons bien sûr mais aussi de tous ceux menacés par la déforestation et les plantations d’huile de palme à Kalimantan.