Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement du premier "Guide des Ressources Humaines du Myanmar"

Par CCI France Myanmar | Publié le 14/11/2018 à 15:00 | Mis à jour le 14/11/2018 à 15:00
La Chambre de Commerce de Birmanie lance le premier guide des ressources humaines en Birmanie

Le Comité des Ressources Humaines de la CCI France Myanmar lance le premier Guide des Ressources Humaines au Myanmar, qui vise à fournir toutes les informations pratiques et actualisées dont les entreprises ont besoin pour gérer leurs employés en Birmanie. 

En effet, comme l'explique M. Guillaume Rebière, directeur exécutif de la CCI France Myanmar : "Les entreprises opérant en Birmanie, qu'elles soient étrangères ou locales, doivent faire face à l'absence de données économiques et sociales adéquates, ce qui représente un énorme défi en termes de ressources humaines. Bien que les lois du travail de la Birmanie prévoient des règles et des règlements sur la façon dont la plupart des questions juridiques au travail doivent être traitées, elles ne couvrent pas toutes les questions et situations que les employeurs et les employés rencontrent dans leur travail quotidien.".En outre, le cadre juridique de la Birmanie, comme tout autre pays du monde, offre une large marge d'interprétation, ce qui fait peser une incertitude sur la manière dont les entreprises doivent mettre en oeuvre correctement leurs processus de gestion des ressources humaines conformément à la loi. De nombreuses entreprises, en raison de leur manque de connaissances, de l'absence d'informations vérifiées et de conseils peu fiables, naviguent dans des eaux dangereuses, s'exposant ainsi à des risques.  C'est là que l'expérience aide à faire la lumière. Et c'est là qu'intervient le "Guide des Ressources Humaines au Myanmar" de la CCI France Myanmar. 

Ce guide vise à fournir des informations et des conseils très concrets et réalistes, basés sur l'expérience des membres compétents du Comité RH de la CCI France Myanmar. Grâce aux connaissances basées sur leurs années d'expérience dans le pays, qu'ils partagent dans ce document, de nombreuses solutions pratiques seront disposition sur le recrutement, les contrats, les congés, les heures de bureau, la résolution des conflits, le recrutement...  
Dans chaque chapitre, le guide fournira un résumé de ce que disent les lois, règles et règlements officiels, ainsi que des conseils et des exemples de professionnels des ressources humaines qui ont trouvé et mis en oeuvre des solutions adaptées lorsqu'ils sont confrontés aux mêmes situations. Il a pour objectif de devenir le "couteau suisse" de poche de tous les DRH et Directeurs Généraux en Birmanie. 

Le guide sera, bien sûr, mis à jour chaque année pour tenir compte des nombreux changements qui se produisent au Myanmar.  Entre-temps, le Comité RH de la CCI France Myanmar commencera bientôt à travailler sur son prochain projet, qui sera le lancement de la deuxième édition de l'enquête sur les salaires en Birmanie en décembre 2018.
Ce guide est gratuit et disponible en téléchargement ici

cci business

CCI France Myanmar

La CCI France Myanmar est un réseau d’affaires de plus de 90 entreprises françaises, birmanes et internationales dont l’objectif est de développer les relations économiques et commerciales entre la France et le Myanmar.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Offensive de charme de la Chine en Birmanie, épisode 1

Soucieuse de son hégémonie, la Chine veut contrôler ses voisins. Aujourd’hui, nous analysons comment Pékin joue avec les médias Birmans. Demain, nous verrons comment Pékin influence les politiciens.

Communauté

MEDIAS

Peut-on encore informer par le dessin de presse ?

Ce soir à 19h à l’Institut français de Birmanie se tient un débat sur la liberté d’expression par le dessin de presse, un débat auquel Lepetitjournal.com Birmanie participe. Entrée gratuite.

Que faire en Birmanie ?

MEDIAS

Peut-on encore informer par le dessin de presse ?

Ce soir à 19h à l’Institut français de Birmanie se tient un débat sur la liberté d’expression par le dessin de presse, un débat auquel Lepetitjournal.com Birmanie participe. Entrée gratuite.

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Jérôme Fourquet s'alarme de la déconstruction de la société

Jérôme Fourquet -directeur de département à l'IFOP- présente une analyse de la société française au premier anniversaire de la crise des gilets jaunes, dans son dernier livre "L'Archipel français".