Ils ne pourront pas voir jouer l’équipe de France de football féminin, éliminée vendredi 28 juin par les Étasuniennes, mais ils profiteront malgré tout certainement de chacune des journées qu’ils vont passer en France grâce au ballon rond. Ils, ce sont les six jeunes Birmans, trois femmes et trois hommes, qui vont prendre part au Festival19, un événement liant football, émancipation des femmes et égalité de genre. Festival19 se tient à Lyon (dont l’équipe féminine est championne d’Europe des clubs) depuis le 29 juin et jusqu’au 8 juillet. Et ces six jeunes Birmans vont y représenter leur pays, en partie grâce à l’aide de l’ambassade de France en Birmanie qui contribue au financement de leur voyage.
Festival19 est un événement officiel parallèle au championnat du monde de football féminin qui se tient actuellement en France et dont le stade de Lyon accueille d’ailleurs certains des matches. Festival19 réunit 48 organisations autour du football comme force motrice du changement social, de la promotion et des droits des femmes. Durant les 10 jours que dure cet événement, les six jeunes Birmans participeront à un forum des jeunes femmes leaders, à un sommet sur l’égalité et à un tournoi de football3, une déclinaison du football qui pousse les joueurs et joueuses - les équipes sont mixtes - à se responsabiliser. Sans compter toutes les rencontres majeures pour leurs existences et leurs communautés qu’elles feront lors de ce périple.
Le soutien de l’ambassade de France à ces six jeunes s’inscrit dans un programme plus large intitulé “Football United”, une initiative mise en place conjointement en 2013 par la Croix-Rouge de Birmanie et l’université australienne de Nouvelle-Galles du Sud. L’ambassade de France soutient les programmes collaboratifs de développement des jeunes et des communautés que Football United met en place dans quatre universités du pays, à Hpa-an, Pathein, Dagon et Yangon-Est.