Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE – Comment obtenir le permis en Birmanie?

Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 23 janvier 2017, mis à jour le 24 janvier 2017

L'équipe de lepetitjournal.com Birmanie vous donne quelques conseils pour obtenir votre permis de conduire en Birmanie. Le permis de conduire birman, valable 5 ans, en moins de deux heures et pour 57.000 Kyats à South Okkalapa road au département administratif des Transports. Mais pour obtenir le "précieux" sésame, il faudra quand même aussi s'armer de patience?

Voici donc les étapes à suivre :
1ère étape 
Rendez vous en personne au service administratif des Transports (South Okkalapa road), accompagné d'une personne parlant birman et qui pourra donc vous aider à remplir les formulaires dans la langue locale.
Préparez les documents suivants : originaux ainsi que 2 copies de passeports (avec la page du visa), permis de conduire international ou permis de conduire de votre pays d'origine, une lettre de votre employeur demandant l'obtention du permis birman (mentionnant votre nom complet, votre numéro de passeport et votre adresse), ainsi que 3 photos d'identité en couleurs (2,5cm x 2,5cm avec un fond bleu).

2ème étape
Une fois sur place, allez au bureau numéro 104 situé au 1er étage. De là, on vous redirigera vers un autre bureau au même étage où vous remplirez un autre formulaire en birman. Ensuite, vous devriez encore être redirigé vers un autre bureau au 2ème étage, avant de pouvoir revenir au bureau du 1er étage (celui où vous avez entamé votre parcours et rempli le formulaire en birman). Dans ce bureau, vous vous acquitterez de 57 000 Kyats et attendrez ensuite probablement 15 à 30 minutes (suivant les jours) avant d'enfin obtenir le sésame : votre permis de conduire birman.

En bref : pas besoin de courtier, cette démarche ne vous prendra pas plus d'une heure. La seule chose importante est d'y aller avec un Birman afin de faciliter toutes les démarches. Bien sûr, si vous écoutez les courtiers, eux vous diront qu'il faut au moins 5 jours. Forcément, ils ne se déplacent au service administratif des Transports qu'une fois par semaine quand ils ont suffisamment de demandes pour y aller.

Important: les démarches sont plus faciles quand vous avez un permis de conduire international. Les prix indiqués dans notre article ont peut-être changé depuis janvier 2017.
(www.lepetitjournal.com/Birmanie) Mardi 24 Janvier 2017

 

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 23 janvier 2017, mis à jour le 24 janvier 2017

Flash infos