Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Inauguration d’un nouveau pont entre Myawaddy et Mae Sot

Le pont de l’amitié birmano-thaïlandaise 2Le pont de l’amitié birmano-thaïlandaise 2
Le pont de l’amitié birmano-thaïlandaise 2
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 31 octobre 2019, mis à jour le 31 octobre 2019

Le pont sur la rivière Thaungyin entre Myawaddy, dans l’état de Kayin, en Birmanie, et Mae Sot, dans la province de Tak, en Thaïlande – dit « Pont de l’amitié birmano-thaïlandaise » - était depuis longtemps notoirement congestionné, et le goulot d’étranglement qu’il représentait constituait une limite physique aux échanges entre les deux pays riverains. Il était donc devenu nécessaire de construire un deuxième pont, les travaux duquel ont été achevés en mars dernier, donnant lieu à une cérémonie de réception des travaux en présence de la ministre des Affaires étrangères birmane Daw Aung San Suu Kyi et du Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha.

Depuis, pas d’inauguration officielle du pont, et pas de mise en service. Des équipements douaniers, notamment, ont tardé à être installés et l’accord de partenariat sur l’entretien du pont n’a été finalement signé que le 2 octobre dernier. Ce n’est donc que mercredi 30 octobre 2019 que le pont a officiellement été inauguré et mis en service, en présence de tout une palette de dignitaires birmans et thaïlandais, dont les ministres respectifs de la Construction. Selon le ministre birman, U Han Zaw, l’ouvrage – baptisé avec une originalité très diplomatique « Pont de l’amitié birmano-thaïlandaise 2 » - permettra de développer les relations entre les deux pays, tant sur les questions de commerce que de tourisme et de travail.

Le pont s’étire sur 760 mètres, avec une largeur de 17,2 mètres, et deux voies principales. Il est équipé de barrières douanières pour contrôler les véhicules. Les échanges commerciaux entre la Birmanie et la Thaïlande se montaient à un peu plus de 4 milliards d’euros lors de l’année fiscale 2018-2019 qui s’est achevée le 30 septembre dernier, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. La Birmanie possède 7 points de passage frontaliers officiels avec la Thaïlande, et exporte surtout des produits agricoles et de la mer vers son voisin du sud-est, important dans l’autre sens des cosmétiques, de l’agro-alimentaire, des machines et des matières premières industrielles telles que le ciment et les engrais.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 31 octobre 2019, mis à jour le 31 octobre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions