Mardi 25 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Guide pratique du comment manger organique à Yangon ?

Par Marie-Sophie Villin | Publié le 04/04/2018 à 20:00 | Mis à jour le 05/04/2018 à 12:19
Guide pratique du comment manger organique à Yangon ?

Vous êtes nouveau à Yangon et cherchez des produits frais, de saison, et surtout organiques, sans pesticides? Ou alors vous fréquentez les mêmes adresses depuis des mois, et ne seriez pas contre un peu de changement? Ce guide est fait pour vous. Depuis quelques années, la population birmane prête de plus en plus attention à l’origine des produits qu’elle mange. Les jeunes sont nombreux à étudier ou travailler à l’étranger pendant un certain temps, avant de revenir en Birmanie, et s’attendent à y retrouver les mêmes produits organiques qu’en Europe ou en Amérique. Les expats eux aussi, en sont de grands demandeurs. L’offre ne cesse ainsi de se diversifier.

Go Green - Site internet
Situé sur Nat Mauk street, au-dessus du Bogyoke Park, à Bahan, c’est LE supermarché bio de Yangon. Vous y trouverez une grande diversité de fruits et légumes, mais aussi toutes sortes d’autres produits, comme du miel, des confitures, des épices, du chocolat… L’endroit dispose aussi d’un bar à jus de fruits, et d’une sélection de yaourts frais. Seul point négatif : les légumes sont tous emballés individuellement dans du plastique, ce qui fera certainement tiquer votre conscience écologique. Ce petit supermarché, à taille humaine, est au milieu d’un jardin rempli de fleurs, de plantes, et d’arbres en tous genres. Juste à côté, vous pourrez trouver un magasin de jardinage, avec tout ce qu’il faut pour faire pousser ses propres plantes : graines, terreau, outils, tondeuses, livres de jardinage, ou produits tels que du fertilisant organique… De l’autre côté, une boutique propose à la vente différents modèles de jarres et de grands pots à fleurs. Dans une petite maison attachée, vous pourrez même acheter des poissons rouges si le cœur vous en dit. Tous ces commerces réunis au même endroit font de ce lieu un incontournable pour qui cherche des produits organiques.

Fresco Myanmar - Site internet  
"Fresco", c’est un mot qui vient de l’italien et qui veut dire "frais". Et en effet, ce site se targue de ne livrer que des produits respectant le cycle naturel des plantes, et cultivés qu’avec des fertilisants naturels. Les fruits et légumes sont de saison, les herbes disponibles toute l’année. Créé en 2007 dans les collines de l’Etat Shan, ce projet s’est développé sous la forme d’un site internet proposant des livraisons de "veggie box", de paniers pleins de fruits et légumes, avec surtout un grand choix de salades. Tout est géré par des experts européens, et ce sur place : rien n’est importé par avion ou quelque autre voie que ce soit. Sur le site, vous trouverez aussi des idées de recettes, et si vous préférez utiliser votre téléphone, une application mobile est aussi disponible.
Fresco était le premier à se lancer dans la livraison de produits organiques, et approvisionne aujourd’hui un grand nombre d’hôtels et de restaurants à travers tout le pays. Ce sont notamment leurs produits que vous pouvez retrouver dans les Citymarts ou les Marketplaces ; vous les reconnaitrez grâce au logo Fresco apposé dessus.

Mya Chemical free - Site internet  
Voilà un autre site internet de livraison à domicile. Si vous avez envie de bananes, d’avocats, ou de pamplemousse, c’est ici qu’il faut commander. Sont également à la carte du thé, et différents produits "détox". En plus, si vous n’êtes pas satisfaits par la qualité d’un produit, il est remplacé. Et bien évidemment, comme l’indique le nom, tous les produits sont cultivés sans pesticides, ni aucun produit chimique !

Kokkoya - Facebook
Kokkoya est une ferme organique, créée par une australienne diplômée d’agronomie, dans le but de former des birmanes à l’agriculture biologique. Elle livre également des produits bio à un groupe très fermé : il faut agréer à une charte pour pouvoir en faire partie. Des workshops sur le thème de l’agriculture responsable sont également régulièrement organisés.

Wolf Kitchen - Site internet  
Créé en 2016 par la germano-birmane Lynn Wolf, ce projet a pour but de fournir des produits naturels de la meilleure qualité possible, et ce dans de gros bocaux réutilisables. Sont pour l’instant disponible du sel de l’Himalaya, du sel d’Epsom, et du miel pur de Shan, ainsi que des sauces. Elle est en contact avec plusieurs compagnies locales pour élargir ce choix, et travaille aussi avec Kokkoya pour les workshops.

Yangon Zay, Tea Factory - Facebook  
Le Yangon Zay est un marché hébergé par la Tea Factory le troisième dimanche de chaque mois (ce sera le second dimanche pour le mois d’avril, en raison des vacances de Thingyan). Sur les étalages, fleurs, fruits et légumes organiques, et divers produits locaux. Le tout à la Tea Factory, un ancien entrepôt de thé récemment reconverti en espace d’art et accueillant toutes sortes d’évènements. En plus d’y trouver des produits organiques, c’est aussi l’occasion de passer un bon dimanche, avec différentes activités pour les enfants.

Avec toutes ces adresses et sites internet, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Alors profitez-en, et bon appétit !

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Patrick Périé, le nouveau chef du Strand

Depuis mars 2018, le restaurant du mythique hôtel Strand de Yangon accueille un nouveau chef. Il s’appelle Patrick Périé, est Français et a plus de 40 ans d’expérience dans de grands hôtels...

Vivre en Birmanie

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..