Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Enquête ouverte sur la rectrice de l’Université de Mandalay

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 09/09/2019 à 15:46 | Mis à jour le 22/09/2019 à 22:38
Daw Thida Win université mandalay

Les protestations et manifestations pacifiques de certains étudiants à l’encontre de Daw Thida Win, la rectrice de l’Université de Mandalay, ont fini par susciter une réaction du ministère de l’Education. Une mission d’inspection est arrivée ce week-end dans l’ancienne capitale afin d’enquêter sur les allégations d’abus de pouvoir et de malversation que des étudiants reprochent à la rectrice. En cause, une aire de restauration construite sur le campus, et bien sûr essentiellement destinée aux étudiants, que la dirigeante aurait attribué à l’un de ses amis sans passer par l’appel d’offres obligatoire et donc en violation des recommandations de probité et de transparence exigées par le président U Win Myint. Les étudiants ont commencé leurs protestations lundi dernier, voilà une semaine, en se tenant groupés devant l’entrée de l’Université et en brandissant des pancartes mettant en cause la rectrice et ses supposées mauvaises pratiques.

L’équipe d’inspection envoyée par le ministère est composée de 3 membres et présidée par le vice-ministre U Win Maw, selon lequel « les étudiants font confiance à cette équipe. Nous allons mener notre enquête selon les règles légales en vigueur ». De son côté, le syndicat des étudiants de Mandalay a confirmé qu’il faisait confiance à l’équipe d’inspection mais qu’il demeurait malgré tout en alerte et persisterait dans ses protestations jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. « Nous avons cinq témoins de cette malversation. Nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que nous ayons obtenu satisfaction », a déclaré l’une de leurs leaders.

L’équipe d’inspection devrait présenter ses conclusions au ministère d’ici au 16 septembre, a affirmé U Win Maw Tun.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

« Unique Art », une vente aux enchères exceptionnelle d’art birman

Une première en Birmanie et un événement marquant pour l’art et les artistes birmans : les 21 et 22 octobre, le Novotel Yangon Max expose puis vend 80 tableaux inédits et originaux d’artistes locaux