Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Effondrement partiel d’un pont reliant le Sud et le Nord du Shan

une moitie de pont s'effondre dans l'etat de Shan en Birmanieune moitie de pont s'effondre dans l'etat de Shan en Birmanie
Le pont de Nam Tong juste après l'affaissement d'une de ses voies
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 18 décembre 2019, mis à jour le 18 décembre 2019

Le pont dit de Nam Tong, qui se situe sur la route reliant Laikha à Lashio, une des voies entre le Sud et le Nord de l’état de Shan, s’est partiellement affaissé vers 11h du matin le 12 décembre dernier. Heureusement aucune victime n’est à déplorer, même si un véhicule circulant sur le pont à ce moment-là a basculé sur le côté. Selon les habitants de la région, le trafic n’est bien sur pas énorme mais ce sont quand même environ 200 voitures ou camion qui franchissent chaque jour le pont de Nam Tong. « C’est une chance que cette route ne soit pas utilisée par les compagnies de bus », relève U Myint Maung, le patron de la compagnie shan Cherrey Bus. « Nous savions que ce pont n’était pas très solide et que des gros camions très lourds l’emprunte régulièrement, fragilisant sa structure ».

Des véhicules utilisant des ponts qui ne sont pas conçus pour cela constitue en effet une raison d’effondrement ou d’affaissement des ouvrages d’art, comme en France le 18 novembre 2019, lorsque le pont suspendu qui enjambait le Tarn à Mirepoix-sur-Tarn s'est effondré sous le poids d’environ 50 tonnes d’un camion surchargé, provoquant la mort de deux personnes. Les défauts de conception, les malfaçons ou encore le manque d’entretien approprié sont d’autres raisons d’écroulement de ponts, comme en Italie le 24 novembre 2019 dans la région de Turin, ou à Gênes, le 14 août 2018.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 18 décembre 2019, mis à jour le 18 décembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions