Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’École Française de Rangoun fait peau neuve

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 27/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 27/09/2016 à 16:53

Pour cette rentrée 2016-2017, le chef d'établissement de l'École Française Internationale de Rangoun - Joseph Kessel "LFIR" nous en présente les grandes lignes.

Je m'appelle Christophe CASSIN, 53 ans. Professeur agrégé de mécanique à l'université de Toulon après quelques étapes dans l'industrie, j'ai enseigné en lycée, en IUT et en école d'ingénieurs pour tout ce qui concerne les calculs de structures et le prototypage. Tenté par l'étranger et un changement dans ma carrière j'ai été proviseur adjoint au lycée français de Kuala Lumpur en Malaisie.  Puis à la suite de la proposition de l'inspecteur de la zone Asie de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), j'ai postulé pour ce nouveau défi à Rangoon.  

Le défi d'une nouvelle école adossée au réseau AEFE en pleine mutation, c'est :
- Mutation générale de tous les établissements par une réforme en profondeur et en parallèle de TOUS les cycles. 
- De la maternelle à la troisième de manière synchrone.
- Mutation ici à Rangoun par un changement du pilotage via l'Association des Parents d'élèves, de direction et d'enseignants.
- Mutation en collège par un enseignement direct et la mise en place des cycles 3 et 4.
- Création d'une GS et d'un CP en enseignement bilingue anglais/français à parité horaire.
- Ancrage du bain linguistique (Anglais et Birman) à tous les niveaux.
- Développement du numérique.
- Personnalisation des parcours des élèves.
- Mise en place d'une bibliothèque moderne.
- Une école mise en sécurité.

Avec à la clé une homologation à venir qui couronnera notre mise aux normes du curriculum français. Enfin mutation et vision d'avenir vers une intégration du lycée en un lieu à définir. Tout cela ne serait que du vent si je ne parlais pas du travail considérable de L'Association des Parents d'Elèves (APER) et du recrutement de la nouvelle équipe enseignante :
- Complètement renouvelée, titulaire en primaire.
- Deux enseignants certifiés à temps plein en secondaire (anglais et maths).
- Et des enseignants à temps partiels (recrutés sur place) motivés et impliqués dans une dynamique qui fait plaisir à voir.
- Des enseignants recrutés au regard des nouveaux programmes, ouverts aux usages du numérique, bienveillants, qualifiés, anglophones et surtout capables de travailler en équipe.

Se tourner vers l'AEFE , c'est s'adosser à un réseau mondial unique:
- Un réseau qui propose partage d'expertises (coordination, inspection, conseils pédagogiques, formation des enseignants). La première mission commence les 20, 21 et 22 septembre !!!
- Un réseau qui permet des échanges sportifs, artistiques et culturels entre écoles de la région.

En quelques lignes j'espère vous avoir démontré le grand dynamisme qui nous anime, du grand professionnalisme mis au service de vos enfants. L'année 2016-2017 à tous les égards est une année de grands changements. L'Association des Parents d'Elèves, l'équipe et moi-même répondent "présents" pour dessiner une belle école. Une très belle école, riche en avenir.

L'Association des Parents d'Elèves du Lycée Français International de Rangoun a été fondée le 10 janvier 2014 à Rangoun afin de gérer l'Ecole Française Internationale de Rangoun Joseph Kessel à Rangoun en Birmanie qui doit devenir à terme le Lycée Français International de Rangoun "LFIR".

L'APER, c'est vous, c'est nous? tous les parents d'enfants inscrits au LFIR sont membres de l'APER.L'établissement scolaire est désormais à gestion parentale, cette école et son avenir sont donc entre les mains de tous les parents qui souhaiteront activement la faire grandir et accompagner leurs enfants dans une scolarité adaptée à leur vie en Birmanie. A vous de jouer !

Pour en savoir plus, contactez Marie-Virginie Esch en charge de la communication et des relations publique au sein de l'APER : info.aper@lfir.org
(www.lepetitjournal.com/Birmanie) Jeudi 22 Septembre 2016

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles.