Jeudi 13 août 2020

Deux jours d’activités d’éveil à la lecture pour les enfants de Yangon

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 04/12/2019 à 22:00 | Mis à jour le 04/12/2019 à 22:00
Photo : L'ouverture du festival de la lecture pour enfants en présence de U Phyo Min Thein (G)
ouverture du festival de la lecture pour enfants en presence de U Phyo Min Thein, a gauche, en BIrmanie

Depuis hier et jusqu’à ce soir se déroule le festival de la lecture pour enfants durant lequel des enfants de nombreuses écoles de Yangon vont pouvoir prendre part à des activités d’apprentissage tournée vers la lecture et le savoir. Ce festival est voulu et financé par la région de Yangon et les ministères de l’Education et de l’Information. « L’idée est bien sûr de familiariser le plus possible les enfants avec les livres et la lecture, et aussi de solliciter leur curiosité a travers des activités d’éveil », explique une haute-fonctionnaire du ministère de l’Information. Le festival comporte une dizaine de stands avec des livres, des activités de création comme la peinture, des initiations à des exercices sportifs et un laboratoire scientifique miniature où les jeunes peuvent effectuer des expériences de base. Le festival est ouvert de 9h à 17h à tous les enfants de niveau école primaire, il se tient dans un établissement scolaire du district de Ahlone et il a été lancé en présence du Premier ministre de la région U Phyo Min Thein.

Afin de susciter des vocations et d’encourager les enfants à lire, il y aura neuf concours dans lesquels les enfants pourront montrer leur savoir-faire et leur imagination. « Parmi ces concours, il y a par exemple la récitation de poésie, la peinture, dire des contes aux autres enfants, prendre la parole en public de manière impromptu… Il y aura plusieurs catégories d’âge pour chaque concours afin de donner les mêmes chances à tous les jeunes », décrit un des responsables de l’initiative appartenant au ministère de l’Education. Et afin d’encourager la participation, tous les enfants qui prendront part a l’un des concours recevront 5 000 kyats (environ 3 euros), sachant qu’en outre tous les vainqueurs d’une des catégories recevront 5 000 kyats de plus et d’autres récompenses.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CONFLIT

Internet rétabli dans l’Arakan… mais sans réseau !

Le réseau internet est, en théorie, rétabli dans sept circonscriptions du nord de l’Arakan et dans celle de Paletwa dans l’État de Chin. En théorie, car dans les faits le réseau est déficient.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.