Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux jours d’activités d’éveil à la lecture pour les enfants de Yangon

ouverture du festival de la lecture pour enfants en presence de U Phyo Min Thein, a gauche, en BIrmanieouverture du festival de la lecture pour enfants en presence de U Phyo Min Thein, a gauche, en BIrmanie
L'ouverture du festival de la lecture pour enfants en présence de U Phyo Min Thein (G)
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 4 décembre 2019, mis à jour le 4 décembre 2019

Depuis hier et jusqu’à ce soir se déroule le festival de la lecture pour enfants durant lequel des enfants de nombreuses écoles de Yangon vont pouvoir prendre part à des activités d’apprentissage tournée vers la lecture et le savoir. Ce festival est voulu et financé par la région de Yangon et les ministères de l’Education et de l’Information. « L’idée est bien sûr de familiariser le plus possible les enfants avec les livres et la lecture, et aussi de solliciter leur curiosité a travers des activités d’éveil », explique une haute-fonctionnaire du ministère de l’Information. Le festival comporte une dizaine de stands avec des livres, des activités de création comme la peinture, des initiations à des exercices sportifs et un laboratoire scientifique miniature où les jeunes peuvent effectuer des expériences de base. Le festival est ouvert de 9h à 17h à tous les enfants de niveau école primaire, il se tient dans un établissement scolaire du district de Ahlone et il a été lancé en présence du Premier ministre de la région U Phyo Min Thein.

Afin de susciter des vocations et d’encourager les enfants à lire, il y aura neuf concours dans lesquels les enfants pourront montrer leur savoir-faire et leur imagination. « Parmi ces concours, il y a par exemple la récitation de poésie, la peinture, dire des contes aux autres enfants, prendre la parole en public de manière impromptu… Il y aura plusieurs catégories d’âge pour chaque concours afin de donner les mêmes chances à tous les jeunes », décrit un des responsables de l’initiative appartenant au ministère de l’Education. Et afin d’encourager la participation, tous les enfants qui prendront part a l’un des concours recevront 5 000 kyats (environ 3 euros), sachant qu’en outre tous les vainqueurs d’une des catégories recevront 5 000 kyats de plus et d’autres récompenses.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 4 décembre 2019, mis à jour le 4 décembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024