Mardi 21 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Deux jours d’activités d’éveil à la lecture pour les enfants de Yangon

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 04/12/2019 à 22:00 | Mis à jour le 04/12/2019 à 22:00
Photo : L'ouverture du festival de la lecture pour enfants en présence de U Phyo Min Thein (G)
ouverture du festival de la lecture pour enfants en presence de U Phyo Min Thein, a gauche, en BIrmanie

Depuis hier et jusqu’à ce soir se déroule le festival de la lecture pour enfants durant lequel des enfants de nombreuses écoles de Yangon vont pouvoir prendre part à des activités d’apprentissage tournée vers la lecture et le savoir. Ce festival est voulu et financé par la région de Yangon et les ministères de l’Education et de l’Information. « L’idée est bien sûr de familiariser le plus possible les enfants avec les livres et la lecture, et aussi de solliciter leur curiosité a travers des activités d’éveil », explique une haute-fonctionnaire du ministère de l’Information. Le festival comporte une dizaine de stands avec des livres, des activités de création comme la peinture, des initiations à des exercices sportifs et un laboratoire scientifique miniature où les jeunes peuvent effectuer des expériences de base. Le festival est ouvert de 9h à 17h à tous les enfants de niveau école primaire, il se tient dans un établissement scolaire du district de Ahlone et il a été lancé en présence du Premier ministre de la région U Phyo Min Thein.

Afin de susciter des vocations et d’encourager les enfants à lire, il y aura neuf concours dans lesquels les enfants pourront montrer leur savoir-faire et leur imagination. « Parmi ces concours, il y a par exemple la récitation de poésie, la peinture, dire des contes aux autres enfants, prendre la parole en public de manière impromptu… Il y aura plusieurs catégories d’âge pour chaque concours afin de donner les mêmes chances à tous les jeunes », décrit un des responsables de l’initiative appartenant au ministère de l’Education. Et afin d’encourager la participation, tous les enfants qui prendront part a l’un des concours recevront 5 000 kyats (environ 3 euros), sachant qu’en outre tous les vainqueurs d’une des catégories recevront 5 000 kyats de plus et d’autres récompenses.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Birmanie

ENVIRONNEMENT

Dr. Air Bear mesure la qualité de l’air à Yangon

Un groupe d’étudiants a développé un robot en forme d’ours afin de mesurer la qualité de l’air à Yangon et ils ont conduit leurs analyses tout décembre 2019. Résultat : air souvent dangereux pour tous