Jeudi 24 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des zones de pêche protégées au lac Indawgyi

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 08/02/2018 à 20:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 20:00
Lac Indawgyi

Cette décision a été prise suite au déclin des espèces de poissons se trouvant dans le lac ainsi que leur nombre. 40 villages environnent le lac, totalisant un nombre de 546 pêcheurs répartis dans 15 villages. Le responsable de la Indawgyi Wildlife Sanctuary, Maung Win, a expliqué que "le problème principal est qu'il y a des pêcheurs d'autres régions qui s'installent ici. Ils utilisent des moyens de pêcher légaux et illégaux et des filets serrés. Nous avons donc décidé de 10 zones où la pêche est interdite pour protéger les poissons.” Ces 10 zones représentent 1% du lac, a indiqué Mauna Win; le projet de conservation en cours, qui s'étale sur 10 ans, prévoit l'addition 1% supplémentaire préservé par an, pour atteindre une zone de non-pêche équivalent à 10% du lac, soit environ 2 560 hectares. Le projet prévoit d'impliquer les pêcheurs dans l'entretien de ces zones protégées, avec l'aide de la Indawgyi Wildlife Sanctuary. Mais alors que les pêcheurs locaux se sont doucement intéressés au projet, Maung Win regrette que “les pêcheurs migrants refusent de participer et ne veulent qu'attraper des poissons.” Le manager du sanctuaire admet “qu'il reste des cas de pêche illégale dans le lac.” Selon une étude menée par l'Indawgyi Wildlife Sanctuary et le groupe Friends of Wildlife, il y a 93 espèces de poissons dans le lac et seulement une trentaine d'entre elles ont une valeur marchande.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FESTIVAL

Le festival de la pagode Man Shwe Sattaw commencera le 9 février

Il s’agit du plus long festival religieux du pays et il s’étire de février à avril : les célébrations de la pagode Man Shwe Sattaw, dans la région de Magway, seront lancées le 9 février prochain.

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Interview - David Levrat, président de l’Eurocham

Président de l’EuroCham Myanmar depuis 2016, David Levrat est aussi responsable de Tractebel – Engie pour la Birmanie. Il est arrivé dans ce pays en 2004 avant de le quitter pour le redécouvrir...

Que faire en Birmanie ?

LIVRE

Un salon du livre pour ceux qui ont une faim de loup de lecture

Ce sera sa toute première apparition en Birmanie, sa page Facebook compte déjà plus d’1 400 000 likes et elle n’a été ouverte que le 18 décembre 2018, il se présente comme le plus grand salon...

Vivre en Birmanie

CULTURE

Conte birman: Le corbeau doré

L’histoire birmane nous a transmis de nombreux contes, issus de tout le pays, qui transmettent une morale au travers d’une courte histoire. Nous vous proposons aujourd'hui: le corbeau doré.