Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez les coups de cœur du mois de mai de la Médiathèque de l’IFB

Par Institut Français de Birmanie | Publié le 03/05/2018 à 20:00 | Mis à jour le 03/05/2018 à 20:00
Book_sale_loot_(4552277923)

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

Sélection livres/BD
Repose-toi sur moi de Serge Joncour
Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.
Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister. 

La Guerre d’Alan de Emmanuel Guibert
Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait." Les souvenirs d'Alan Ingram Cope retranscrits en BD nous montrent une guerre à mille lieux des images hollywoodiennes: entre réalisme scrupuleux et abstraction graphique, Emmanuel Guibert dépeint dans toute sa matérialité et sa véracité cette guerre qu'il n'a pas vécu. Dans le second des trois volets qui composeront "La Guerre d'Alan", Alan débarque en Normandie le 19 février 1945, le jour de ses vingt ans. Avec son unité de chars, il va traverser l'Allemagne dévastée et ira jusqu'en Tchécoslovaquie en mission semi-secrète d'éclaireur.

Une constellation de phénomènes vitaux de Anthony Marra
Dans un village enneigé de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, regarde, cachée dans les bois, les soldats russes emmener en pleine nuit son père, accusé d'aider les rebelles. De l'autre côte de la rue, Akhmed, son voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, craignant le pire pour l'enfant quand les soldats mettent le feu à la maison. Mais quand il trouve Havaa tapie dans la forêt avec une étrange valise bleue, il prend une décision qui va bouleverser leur vie. Il va chercher refuge dans un hôpital abandonné où il ne reste qu'une femme pour soigner les blessés, Sonja Rabina.
Pour Sonja, chirurgienne russe talentueuse et implacable, l'arrivée d'Akhmed et de Havaa est une mauvaise surprise. Exténuée, débordée de travail, elle n'a aucune envie de s'ajouter ce risque et cette charge. Car elle a une bonne raison de se montrer prudente : accueillir ces réfugiés pourrait compromettre le retour de sa sœur disparue. Pourtant, au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja va basculer et révéler l'entrelacs de connexions qui lie le passé de ces trois compagnons improbables et décidera de leur destin. À la fois récit d'un sacrifice et exploration du pouvoir de l'amour en temps de guerre, Une constellation de phénomènes vitaux est surtout une œuvre portée par le souffle profond de la compassion, vers ce qui doit être et ce qui demeure.

Sélection DVD
Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet (2006)
Fabienne Godet et Franck Vassal ont vécu l'expérience de la violence morale au sein d'une entreprise. Inspirés par toutes les questions qu'ils se posaient à l'époque, comme "comment accepter l'inacceptable ?" ils ont décidé d'écrire un film pour y répondre. François ( Olivier Gourmet ) a tout pour être heureux : une famille, des amis, un travail, un travail oui, mais où la violence psychologique devient de plus en plus insoutenable. Pourtant, paralysé par la peur, personne ne bouge. Simon (Jean-Michel Portal), se fait alors licencier et se suicide de désespoir. Cela provoque une onde de choc chez  François qui choisit, enfin, de réagir. Une erreur irréparable mais involontaire le pousse à fuir. Il rencontre alors Lisa (Marion Cotillard) et Flora (Julie Depardieu) qui, chacune à leur manière, vont l'influencer dans ses choix : la première par son expérience et la deuxième en recueillant son récit.
D'un intérêt renouvelé dans les circonstances économiques actuelles et les crises sociales qu'elles provoquent, ce film est à voir.

Une nouvelle amie de François Ozon (2014)
Après la mort de Laura sa meilleure amie, Claire tombe en dépression. Un jour, elle découvre que David, le mari veuf de son amie et père d'un nourrisson, se travestit en femme. Claire d'abord surprise va accepter d’écouter David et essayer de le comprendre. Une étrange relation va alors se former entre les deux êtres qui finira par devenir fusionnelle. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle Une amie qui vous veut du bien (The New Girlfriend) de Ruth Rendell, publiée en 1985.
Un film qui joue élégamment avec l’ambiguïté, et où le réalisateur porte un regard très personnel sur le genre.

Tarifs de la médiathèque (par an): 
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)

Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):  
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)

Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés. Site internet

institut

Institut Français de Birmanie

L'Institut français de Birmanie (IFB) est un établissement culturel situé à Rangoun et dépendant du ministère des Affaires étrangères français. L'Institut français de Birmanie possède une mission d'enseignement de la langue française.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ENVIRONNEMENT

Green Lotus, pour un Myanmar Vert !

Depuis 2013, l’équipe de Green Lotus a posé ses valises à Yangon pour participer activement à l'action pour un développement réellement soutenable du Myanmar de demain, et pour la promotion des...