Mercredi 12 août 2020

Davantage de coupures électriques prévues pour la semaine prochaine

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 13/06/2019 à 17:15 | Mis à jour le 13/06/2019 à 17:15
Davantage de coupures électriques prévues en Birmanie pour la semaine prochaine

Ce n’est certainement pas la nouvelle qui va réjouir le plus les habitants de Yangon, et nombreux sont ceux qui ont déjà manifesté leur mécontentement voire leur colère à travers Facebook mais la Yangon Electricity Supply Corporation, l’organisation qui supervise la distribution électrique dans Yangon, a annoncé que les coupures de courant planifiées pour faire face à la pénurie d’électricité n’allaient non seulement pas diminuer en nombre dans les jours à venir mais même augmenter en durée, passant de 2h à 6h quotidiennes. Depuis avril dernier, les autorités sont en effet incapables de faire face à toute la demande d’électricité dans le pays et des solutions locales ont été mises en place pour gérer ce manque. A Yangon, cela s’est jusqu’à présent traduit par une rotation de coupures de 2h entre diverses zones de la ville. Depuis avril, les autorités répètent que cela est provisoire et va cesser sous peu... tout en prolongeant la mesure de semaine en semaine. Cette fois-ci, les coupures vont donc être étendues, avec un pic prévu pour mercredi 20 juin. L’explication officielle à la pénurie électrique est le niveau très bas des réservoirs d’eau alimentant les centrales hydroélectriques du pays, l’hydroélectricité étant l’une des principales sources de production d’énergie en Birmanie. Le gouvernement, bien conscient de l’enjeu politique de l’accès à l’énergie, cherche à développer la ressource mais il se trouve face à une équation complexe: entretenir un réseau et des centrales souvent anciens et fonctionnant mal en étendant progressivement l’accès à l’électricité à une plus grande part du pays, avec en arrière-plan une augmentation continue de la consommation de ceux qui ont déjà accès à l’électricité. En l’état de la volonté et des fonds mis en place au niveau national, il s’agit clairement d’une quadrature du cercle.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CONFLIT

Internet rétabli dans l’Arakan… mais sans réseau !

Le réseau internet est, en théorie, rétabli dans sept circonscriptions du nord de l’Arakan et dans celle de Paletwa dans l’État de Chin. En théorie, car dans les faits le réseau est déficient.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.