ENQUÊTE - La France et les Français vus par les Birmans

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 16/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 17/11/2016 à 05:12

Comment la France et les français sont-ils perçus par les birmans?
L'équipe de lepetitjournal.com Birmanie a mené l'enquête auprès de birmans travaillant avec des français, ayant étudié et/ou voyagé en France. Dans le but, bien sûr, de mieux connaître l'image que nous véhiculons, il ne s'agit en aucun cas de flatter notre ego.

La France, pays de romance...
Bercés par les clichés véhiculés par les films et les magazines, la France c'est Paris, capitale internationale du luxe, de la mode et des ?French lovers?. Les personnes interrogées nous ont dit que les français ont une réputation de romantiques et galants. Nous sommes aussi perçus comme sympathiques et serviables même si nous sommes ?arrogants et râleurs?. Pour les birmans ayant voyagé ou etudié dans l'Hexagone, nous sommes réputés pour notre manque de politesse et notre comportement grossier certaines fois: ?Les français n'arrêtent pas de râler, ils ne sont jamais contents !?.
Nous sommes donc des éternels insatisfaits, éprouvant sans cesse le besoin de toujours comparer le pays des autres avec le nôtre. Mais rassurons-nous un peu, on nous percoit aussi comme ?cultivés et esthètes?, grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels.
Un birman ayant voulu garder l'anonymat (serions-nous donc aussi susceptibles?) et travaillant avec des français nous a confié "qu'il n'était pas facile de faire un jugement général sur nous « ils sont tous différents, il y en a des gentils, il y en a des moins gentils. C'est vrai que parfois, ils râlent un peu, critiquent tout, mais ils ont tant de qualités?.  C'est rassurant non?

Pour certaines de nos amies birmanes, un autre choc vient de notre vie de couple: "J'ai été assez choquée par les rapports entre hommes et femmes en France. Avant de se marier, un couple peut vivre ensemble pendant plusieurs années, et même avoir un enfant ! Les femmes sont très libres, elles expriment ce qu'elles pensent sans hésiter.
Un jour, un garçon est venu me rendre visite dans ma chambre, et quand il s'est assis sur mon lit, j'ai trouvé ça choquant."

Côté gastronomie ?
La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire. D'ailleurs, la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Mais pour ceux qui ont vécu ?l'expérience française?: "Les Français mangent beaucoup de pain, avec tous les plats, la salade, le fromage. Le matin, ils se font des tartines de pain beurré qu'ils trempent dans le café. Ils ont même une recette de dessert qu'ils font avec du pain perdu".
Un témoin nous confiait au sujet de nos habitudes: "Alors en France, le café c'est sacré, il leur faut toujours un café après le déjeuner ! Et quelquefois un au milieu de la matinée, un autre dans l'après-midi. On passe des heures dans les cafés en France."  On dit souvent que les français vivent pour manger tandis qu'ailleurs on mange pour vivre!

La France et ?l'inglish?
Chez toutes les personnes interrogées, il y a une remarque ou plutôt un constat qui revient toujours au sujet de notre niveau en anglais:  "Je vous donne un conseil : si vous allez en France, parlez français avec les français, ce sera beaucoup plus facile pour vous faire des amis et ils vous admireront, parce que le français, c'est pas facile !"
Les Français ont la réputation de ne pas être très doués pour les langues étrangères quand ils sont chez eux. Dès qu'ils s'expatrient ils le parlent facilement, le seul bémol c'est notre ?French accent?.

Le constat n'est donc pas trop mauvais, nous ne sommes pas parfaits mais nous semblons tout de même être appréciés pour ce que la France a mis en nous, bien sûr, certains aspects sont plus appréciables que d'autres. 

Il ne tient qu'à nous de nous rappeler que d'une certaine manière, dès que nous posons le pied hors de France, nous devenons des ambassadeurs de notre pays et que fatalement, quoique nous  fassions, le rapprochement entre attitude et origine est un raccourci aisé à faire. Toutes les nations ont leurs stéréotypes.  Il ne s'agit donc pas tant d'être d'irréprochables Français mais bel et bien de sympathiques nous-mêmes.
Charles Julliard (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Jeudi 16 Novembre 2016

 

 

 

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Birmanie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com