Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

City News, le quotidien de la ville de Yangon, cesse de paraître

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 30/12/2019 à 22:00 | Mis à jour le 30/12/2019 à 22:00
Photo : La Une de City News le 24 décembre 2019
La Une de City News le 24 decembre, en Birmanie

Le Comité de développement de l’agglomération de Yangon (YCDC), l’équivalent d’un conseil municipal, a fait savoir à l’équipe de son journal local City News que la publication prendra fin ce 31 décembre. « Le maire nous a dit qu’à partir du 1er janvier 2020, nous cessions de paraître, mais il ne nous a pas expliqué pourquoi », regrette Saw Thein Win, le rédacteur en chef de City News. Une réunion entre salariés et municipalité était prévue hier dans l’après-midi mais au moment où nous publions il n’en avait encore rien transpiré.

Le journal fondé le 18 novembre 1991 existait depuis 29 ans et était devenu quotidien en 2000. Il se vendait 50 kyats (environ 3 centimes d’euro) dans ses bureaux ou 100 kyats dans la rue. La totalité de son personnel est composée de fonctionnaires de l’agglomération et il s’agit d’un outil de communication municipal. Il couvrait les nouvelles locales. En Birmanie, toutefois, la différence entre médias de service public et médias d’état n’existe pas, et toute publication se considère comme pratiquant le journalisme, même si ses contenus relèvent au mieux de la communication, au pire de la propagande. Les villes de Nay Pyi Taw, Mandalay ou Bago disposent également de journaux locaux conçus sur le même modèle que City News Yangon : tous perdent beaucoup d’argent. Les médias privés non plus ne se portent pas bien, le quotidien « Democracy Today » ayant ainsi cessé, officiellement « momentanément », de paraître depuis le 1er décembre à cause de fortes pertes financières.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

Le 12ème Yangon Photo Festival commence mercredi 19 février

Le moment est attendu de tous ceux que l’image, l’information ou l’émotion intéresse : le Festival international de photographie de Yangon commencera ce mercredi 19 février pour s’achever le 21 mars.