Jeudi 13 août 2020

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 28/11/2019 à 22:00 | Mis à jour le 28/11/2019 à 22:00
vaccination contre la rougeole et la rubeole en Birmanie

Entre le 26 et le 28 novembre, le ministère de la Santé et des Sports a mené une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole pour les enfants de 9 mois à 5,5 ans Cette initiative fait suite à plusieurs poussées épidémiques qui ont entraînées 4 fois plus de cas en 2019 qu’en 2018, selon la médecin Thet Su Mon, directrice-adjointe de la direction de la Santé publique de la région de Yangon. « L’année dernière, nous n’avions eu que 1 000 cas nationaux déclarés, cette année nous en sommes déjà à 4 000, dont 1 000 rien qu’à Yangon », explique la haute fonctionnaire. Selon elle, ce sont les centres d’accueil pour les enfants abandonnés qui constituent la source principale des épidémies à Yangon, « parce que les jeunes occupants de ces centres ont rarement bénéficié de vaccination dans de bonnes conditions, vu leur situation. Ils ne sont donc que mal ou pas immunisés ». Les usines des grandes zones industrielles, comme Hlaingtharyar ou Insein, sont également des lieux où la rougeole s’est facilement propagée « car elles accueillent de nombreuses ouvrières, qui attrapent la maladie avec leur enfant et la transmettent ensuite à leurs collègues ».

Cette nouvelle campagne de vaccination couvre 234 districts dans tout le pays, et elle fait suite à la campagne d’octobre qui avait couverte 96 districts. « Les 45 districts de la région de Yangon sont concernés cette fois-ci et ce sont 570 000 enfants qui vont y être vaccinés », explique encore Thet Su Mon. « Normalement, il faut deux injections, une à 9 mois et l’autre à 15 mois, afin d’immuniser correctement un enfant. Mais souvent les parents négligent la seconde piqûre ce qui fait que la maladie reste virulente ». C’est en partie ce qui explique que malgré la grande campagne de vaccination de 2015, la rougeole et la rubéole soient encore si présentes, estime la médecin. « L’objectif du ministère est de parvenir à une éradication complète de ces deux maladies d’ici à 2023 », complète-t-elle.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CONFLIT

Internet rétabli dans l’Arakan… mais sans réseau !

Le réseau internet est, en théorie, rétabli dans sept circonscriptions du nord de l’Arakan et dans celle de Paletwa dans l’État de Chin. En théorie, car dans les faits le réseau est déficient.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.