Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bientôt des parcs géologiques nationaux en Birmanie ?

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 18/06/2019 à 14:05 | Mis à jour le 28/06/2019 à 11:43
parcs géologiques nationaux Birmanie

La société birmane de Géosciences a sélectionné 5 sites de Birmanie qu’elle souhaite faire enregistrer comme parcs géologiques nationaux. Ces sites sont le mont Popa, dans la région de Mandalay, le lac Inn Daw Gyi, dans l’état de Kachin, le lac Inle dans le sud de l’état de Shan, les monts jumeaux dans l’état de Sagaing, et le mont Zwegabin dans l’état de Kayin. Un comité d’organisation va officiellement déclarer le mont Popa en parc géologique national d’ici à la fin de l’année, affirme ainsi Than Tun, de la société birmane de Géosciences et qui supervise le projet. “L’idée est de faire nos premières armes sur ce cas là, et ensuite de généraliser le schéma aux autres parcs”, explique-t-il. Un comité de gestion du parc a été créé, dont la majorité des membres sont des acteurs locaux, avec pour objectif de préserver systématiquement les ressources naturelles autour du mont Popa. Le projet prévoit d’étendre ce parc à Bagan, juste à côté, car “l’héritage culturel de Bagan est lié à l’héritage géologique de Popa. Nous comptons nous conformer aux critères de l’Unesco afin d’obtenir une reconnaissance officielle par cette organisation, soit comme Héritage de l’Humanité, soit comme Géo Parc”, poursuit Than Tun. Le parc aura aussi un aspect éducatif, en présentant des explications sur la géologie locale, y compris des fossiles, et son impact sur les croyances religieuses et les modes de vie anciens. Reste à trouver l’ensemble du financement car le budget n’est pas encore bouclé.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

« Unique Art », une vente aux enchères exceptionnelle d’art birman

Une première en Birmanie et un événement marquant pour l’art et les artistes birmans : les 21 et 22 octobre, le Novotel Yangon Max expose puis vend 80 tableaux inédits et originaux d’artistes locaux

Que faire en Birmanie ?

IDÉE SORTIE

Ce soir, promenade gustative en France

Babett et The strand régalent pour les jours à venir, avec des huîtres d’un côté, ou un menu autour des champignons et de la truffe de l’autre. On ne sait plus où donner de la fourchette…