Mardi 2 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Augmentation des taxes sur l'alcool

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 22/09/2019 à 17:22 | Mis à jour le 22/09/2019 à 22:42
taxes alcool birmanie

Le parlement de l'Union de Birmanie – c'est-à-dire la réunion des chambres basse et haute du pays – a voté dans la loi de finance à venir un amendement autorisant 50 à 60% de taxes sur une grande variété d'alcool aujourd'hui en vente sur le marché birman. Un parlementaire ayant travaillé sur cette loi a déclaré que « le prélèvement sur les cigarettes va augmenter de 120%, alors cela faisait sens d'augmenter aussi les taxes sur les alcools ». Un grand nombre de vins seront donc taxés à 50% et les 60% seront pour les alcools et pour la bière. Dans un premier temps, l'idée était d'avoir un système beaucoup plus complexe de taxation progressive en fonction du prix de vente au litre des divers alcools mais finalement les législateurs ont préféré un taux identique pour tous, de 60% donc. Avec un élément de taille : ces taxes s'appliqueront de la même manière aux produits importés comme aux produits locaux ou destinés à l'exportation. Inhabituel car souvent les produits birmans bénéficiaient de taxes moindres afin de les protéger de la concurrence.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CINÉ

Rohingya, où quand Bollywood s’empare d’une crise humanitaire

Pour son premier film, Haider Khan clame vouloir montrer de manière réaliste « la détresse des rohingyas ». A voir ce qui a filtré de ce long métrage – bodybuilder et top model - c’est mal parti.

Vivre en Birmanie

DÉVELOPPEMENT

L’électricité, un défi pour la Birmanie

Sans un approvisionnement en énergie fiable et régulier, pas de développement possible. Une équation que les dirigeants ne parviennent pas à résoudre, tiraillés entre intérêts publics et privés.