Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Augmentation de la dette birmane

La dette de la Birmanie augmenteLa dette de la Birmanie augmente
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 11 août 2019, mis à jour le 12 août 2019

La dette birmane s’élevait officiellement à 20 725 milliards de kyats (environ 12 milliards d’euros) à la fin de l’année fiscale 2017-2018, selon les services de l’Auditeur général de l’Union de Birmanie, similaires à la Cour des comptes en France. L’Auditeur a soumis son rapport la semaine dernière au Parlement après que son organisation a épluché tous les chiffres disponibles pour l’année fiscale allant de mars 2017 à mars 2018. Rien d’alarmant dans le constat général, à savoir que la dette augmente régulièrement depuis plusieurs années – 409 milliards d’augmentation entre 2017 et 2018 - et qu’elle s’établissait en mars 2018 à 38% du produit intérieur brut (PIB), soit parmi les bons élèves de la planète, très loin des quelque 100% de la majorité des pays riches et notamment du taux mondial record de 234% du Japon.

Plus préoccupante pour le pays est la balance des paiements en devises, déficitaire de l’ordre de 800 millions d’euros, un problème pour un pays dont la monnaie n’est pas convertible en dehors de ses frontières. Sans surprise, les ministères qui rapportent le plus de devises sont ceux de l'Electricité et de l'Energie, des Transports et des Communications et enfin des Ressources naturelles et de la Conservation de l'environnement. L’essentiel des dépenses en devises correspond au service de la dette, les intérêts et les remboursements des prêts contractés envers des pays ou entreprises étrangères.

Autre sujet de contrariété pour l’Auditeur général, le dérapage incontrôlé des dépenses. Les lois votées sur le budget pour l’exercice 2017-2018 n’autorisaient des emprunts étrangers qu’à hauteur de 5 400 milliards de kyats or de fait ce sont presque 9 000 milliards qui ont été empruntés. Un dérapage qui s’explique surtout par la tendance des pouvoirs exécutifs à faire facilement fi des procédures législatives, et notamment aux niveaux régionaux du contrôle par le parlement nécessaire à toute démocratie.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 11 août 2019, mis à jour le 12 août 2019

Flash infos