Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Amnistie pour les journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo

Amnistie journalistes Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo BirmanieAmnistie journalistes Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo Birmanie
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 7 mai 2019, mis à jour le 8 mai 2019

Les journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo ont été amnistiés et libérés de la prison d’Insein, à Yangon, après avoir passé plus d’un an derrière les barreaux. Arrêtés en décembre 2017 pour leur enquête sur le massacre de dix membres de la communauté Rohingya dans le village d’Inn Din, dans l’état de Rakhine, Wa Lone, 33 ans, et Kyaw Soe Oo, 29 ans, ont été accusés d’avoir enfreint l’Official Secrets Act, protégeant les informations considérées par le gouvernement comme des “secrets d’état”. 

Les deux journalistes de l’agence Reuters ont été libérés mardi suite à la troisième vague d’amnistie lancée par le président Win Myint, à l’occasion du nouvel an birman. Ce sont 6 520 prisonniers qui ont donc pu quitter leur cellule. 

Stephen J. Adler, éditeur en chef de Reuters, a déclaré que “depuis leur arrestation il y a 511 jours, ils sont devenus des symboles de l’importance de la liberté de la presse dans le monde. Nous saluons leur retour.” S’exprimant quelques instants après sa libération, Wa Lone s’est adressé aux reporters présents pour exprimer sa joie de revoir sa famille. “Je suis impatient de retourner dans ma salle de rédaction. Je suis un journaliste et je continuerai de l’être”, a-t-il conclu.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 7 mai 2019, mis à jour le 8 mai 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions