Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DÉVELOPPEMENT DURABLE - La Birmanie, terre d’accueil du Forum Convergences

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 07/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 08/03/2017 à 11:46

Le premier forum international de la plateforme de réflexion Convergences aura lieu à Yangon, en Birmanie, le 10 mars prochain au Rose Garden Hôtel. Autour du thème du "Renforcement de la coopération pour le développement durable en Birmanie", les participants étayeront des pistes de réflexions et des solutions lors d'ateliers.

Zéro exclusion, zéro pauvreté et zéro carbone ! Ce triple zéro qui peut paraître bien utopique résonne pourtant comme une hymne national chez les acteurs de Convergences. C'est au c?ur de la capitale économique birmane que pour la première fois, ce refrain va retentir. Le 10 mars 2017, à Yangon, cette plateforme de réflexion qui prône un modèle de croissance basé sur l'innovation technique et sociétale auquel tous les êtres humains, citoyens, locaux, producteurs, consommateurs? sont invités à participer ; va tenter de trouver des solutions aux enjeux du développement durable en Birmanie. Composée de plus de 240 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l'association agit pour  susciter la réflexion et l'action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovant à fort impact sociétal. 

Pourquoi la Birmanie ?
En septembre 2016,  l'Ambassade de France en Birmanie a activement participé à la 9e édition du Forum Mondial Convergences, en y co-organisant une session intitulée "Transition birmane : émergence de nouveaux acteurs". Avec la modération du Directeur de l'Institut français à Yangon, M. Charles Bonhomme et la participation de l'Ambassadeur de France en Birmanie, Olivier Richard, plusieurs représentants de la société civile birmane sont intervenus tel que l'Ancien directeur du Ministère de la Santé en Birmanie, le rédacteur en chef de Mizzima Media, la directrice de Women Peace Network Arakan ou encore le Directeur général du groupe Parami. C'est alors tout naturellement que ce forum a voulu rendre la pareille de cet investissement en organisant un forum en Birmanie. 

Le développement, tout un programme 
Le temps d'une journée, pas moins de 200 acteurs représentant les secteurs privés, publics, associatifs, académiques, de la société civile, du développement international et des médias seront présents pour ce forum. Tous ensemble ils s'attacheront à relever quatre défis de développement spécifique lors d'ateliers orientés vers la définition de solutions concrètes. Les sujets abordés toucheront autant le monde de l'emploi, de l'environnement, de l'égalité des sexes que de l'inclusion financière ou encore de la participation citoyenne. Chaque atelier partira de la présentation d'une initiative concrète pour la Birmanie pour arriver à la définition d'une solution dans le contexte birman actuel à travers des débats entre un panel multipartite et l'audience.

Pour plus d'informations : 
Le 10 mars 2017 au Rose Garden Hôtel à 8 heures du matin.

Les inscriptions au Forum Convergences Birmanie se font uniquement sur invitation. Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous désirez participer, merci de prendre contact avec les équipes à Paris et/ou Yangon.
À Paris : camille.pesquet@convergences.org
À Yangon : marc.delafouchardiere@convergences.org
Site Internet: http://www.convergences.org
Mercredi 8 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Pauline Autin

 

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Birmanie

CULTURE

Contes birman: Pourquoi il y tant de pagodes à Bagan?

L’histoire birmane nous a transmis de nombreux contes, issus de tout le pays, qui transmettent une morale au travers d’une courte histoire. Guillaume Rebière, auteur passionné de la Birmanie...

Sur le même sujet