Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - L'artisanat traditionnel Birman, visite des ateliers de Mandalay [Épisode 1]

Or-1-13-1Or-1-13-1
Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 15 septembre 2016, mis à jour le 15 septembre 2016

Mandalay est une ville que j'aime beaucoup et malgré ses apparences de ville poussiéreuse, et qui paraît beaucoup moins attrayante que Yangon au niveau architectural, elle offre beaucoup à tout ceux qui s'y attardent un peu et qui prennent le temps de se l'approprier.

Deuxième plus grande ville du Myanmar, Mandalay est la capitale religieuse et culturelle du pays. La ville regorge de petits ateliers qui font la renommée de l'artisanat traditionnel birman et dans lesquels les artisans transmettent leur savoir-faire depuis des générations. 

Petite visite de ces ateliers où les artisans birmans façonnent la matière et créent des objets qui ont une âme et une histoire?

Les Feuilles d'Or
Au Myanmar, l'or revêt une importance toute particulière. Appelées ?Shwe' en birman, les fines feuilles d'or sont en vente dans la plupart des pagodes du pays car pour s'attirer les bonnes grâces de Bouddha, les bouddhistes aiment les poser délicatement sur les statues et sur les stupas. Parfois, même, ils les mangent car l'or aurait le pouvoir de prendre soin du coeur.

A Mandalay, à l'intérieur de la Pagode de Mahamuni, le grand Bouddha qui trône au centre de la pagode est tapissé de plus de 15 centimètres de feuilles d'or, le résultat des passages successifs des fidèles qui déposent les fines pétales sur le bronze du Bouddha depuis des centaines et des centaines années.

Depuis des siècles, c'est d'ailleurs à Mandalay que les feuilles d'or sont fabriquées traditionnellement. Au départ, il y a un lingot d'or pur. Puis ce lingot est aplati et étiré à la presse pour former un long ruban d'or, fin et fragile. Pour obtenir des feuilles d'or très fines, le processus de fabrication est extrêmement long et fatiguant. Découpés et enveloppés un à un et chacun dans des feuilles de bambou puis regroupés en un petit paquet, les petits bouts de rubans du précieux métal s'aplatissent au fur et à mesure que la masse de l'ouvrier tombe lourdement sur le petit paquet. Les hommes, qui doivent frapper ce petit paquet d'or pendant plus de 6 heures, finissent par obtenir des pétales d'or si fin que les birmans disent qu'une feuille d'or est aussi épaisse que l'encre posée sur une feuille de papier.

Une fois les feuilles d'or aplaties, il faut les retirer de leurs cocons de bambou et ça c'est le travail des mains expertes des femmes. Délicatement, elles récupèrent les feuilles et minutieusement, elles les découpent une à une en petits carrés aux dimensions standard à l'aide d'une tige de corne et de leur petit doigt et les glissent dans leur nouveau petit cocon de papier pour qu'elles puissent être vendues conditionnées en paquet de 10.
Où trouver les ateliers de feuilles d'or ? A Mandalay, dans la 36ème rue, entre la 77 et la 79ème rue.

La Pierre de Jade

Le Jade market de Mandalay est un lieu fascinant. Je l'ai visité avec mon amie Eva, accompagnées d'un guide, alors qu'il n'y avait plus grand monde, aucun touriste, juste quelques tailleurs, polisseurs et marchands qui continuaient de travailler le jade après la fermeture officielle du marché.

Ici, dans les petites allées du Jade market, tout se négocie et les acheteurs, pour la plupart chinois, jettent leur dévolu aussi bien sur des pierres brutes, des blocs de jadéite sur lesquelles ils ont repéré de belles nuances vert-émeraude que sur des pierres finement taillées qui finiront plus tard en colliers, boucles d'oreilles ou en bagues. Je repère très vite ces petits cabochons couleur vert-émeraude, une couleur aussi appelé ?jade impériale', et notre guide nous apprend qu'ils se négocient très très cher auprès des acheteurs chinois qui en sont fous.

Le Myanmar possède de nombreuses ressources naturelles parmi lesquelles d'importants gisements de pierres précieuses tels que les rubis, les saphirs et le jade. Premier producteur mondial de jade impérial de très haute qualité, le Myanmar détient d'importantes mines de jade dans le nord du pays, notamment dans l'état Kachin, du côté de Hpakant. Cette région opaque, est entièrement contrôlée par les militaires et par les rebelles de l'Armée pour l'indépendance kachin (KIA) et est totalement interdite aux étrangers. Ici, plus de 50% de la production de jade est vendue illégalement à la Chine ce qui représente des millions de dollars de revenus perdus. 

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur ces mines de jade, je vous conseille de regarder le documentaire de Minzayar Oo et Wai Yan, The land of Jade.

Où trouver le Jade market ? A Mandalay, dans la 87ème rue, entre la 39ème et la 40ème rue (attention, les rumeurs disent que le marché pourrait changer de place et déménager du côté de l'aéroport). Pour éviter le monde, allez-y en fin de mâtinée. Pas loin, vous pourrez également visiter le Shwe In Bin Kyaung, un magnifique monastère en tek du 19ème siècle.

Retrouvez le blog de Marina: http://storiesofinspiration.fr
Marina Périllat - Vendredi 16 Septembre 2016

 

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 15 septembre 2016, mis à jour le 15 septembre 2016

Flash infos