Dimanche 24 juin 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP 5 des films étrangers ayant pour sujet la Birmanie

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 02/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16
Le_Pont_de_la_riviere_Kwai

L'équipe de lepetitjournal.com Birmanie vous propose une liste non exhaustive des quelques films étrangers à visée internationale qui ont pour thème la Birmanie.

Classique – Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean
Date de sortie: 25 décembre 1957
Avec Alec Guinness, William Holden, Jack Hawkins 
Nationalités: Britannique, Américain

Synopsis: En 1943, le colonel Saïto dirige un camp de prisonniers dans la jungle birmane. Il reçoit l'ordre de construire un pont sur la rivière Kwaï et d'y faire travailler les détenus, y compris les officiers, au mépris des conventions internationales. Le colonel anglais Nicholson, capturé à Singapour avec ses troupes, refuse énergiquement de participer au chantier. Saïto pense pouvoir le faire plier en le soumettant à toutes sortes de vexations et de sévices, mais Nicholson tient bon. Son geôlier finit par céder. Nicholson accepte alors, de son plein gré, de prendre la tête des opérations pour montrer aux Japonais de quoi sont capables les soldats de Sa Majesté. Pendant ce temps, un commando américain progresse prudemment vers le site, dans le but de faire sauter l'ouvrage...
Récompenses
Fort de ses huit nominations aux Oscars, le film a remporté sept statuettes dont celle du meilleur film. Il a également remporté trois prix aux BAFTA, aux Golden Globes et au New York Film Critics Awards. Il recevra en tout vingt-six récompenses, un record pour l'époque.

Drame  RANGOON de John Boorman
Date de sortie: 24 mai 1995
Avec Patricia Arquette, Frances McDormand, Spalding Gray
Nationalités: Américain, Britannique

Synopsis: Depuis le meurtre de son mari et de son fils, Laura Bowman vit repliée sur elle-même, prisonnière de sa douleur. Pour tenter d'oublier, elle part en voyage touristique en Asie du Sud-Est. À la suite de la perte de son passeport, Laura est contrainte de rester à Rangoon. Dans ce pays, déchiré par la guerre civile, des émeutes éclatent. Laura doit fuir le pays.
Anecdote
Le tournage s'est effectué en Malaisie, pays frontalier dont l'architecture de la capitale évoque celle de Rangoon. Malgré le peu de relations qu'entretiennent ces deux pays, le réalisateur a croisé quelques difficultés: "Des pressions ont eu lieu. Alors que nous tournions depuis plusieurs mois, on nous a fait savoir qu'il fallait ôter toute référence à la Birmanie. Les difficultés se sont multipliées par la suite car les musulmans n'ont pas le droit de s'habiller en bouddhiste. La police secrète birmane a fait de nombreuses photos. Notre plus grande crainte était qu'on nous glisse de la drogue dans nos bagages, le trafic étant puni par la peine de mort".

Biopic – The Lady de Luc Besson
Date de sortie: 30 novembre 2011
Avec Avec Michelle Yeoh, David Thewlis, Benedict Wong
Nationalités: Français, Britannique

Synopsis: À Rangoon, capitale de la Birmanie, en 1947, le général Aung San, qui a négocié l'indépendance de son pays avec les Britanniques, est assassiné. A Oxford, en 1998, Michael Aris se prépare à mourir du cancer qui le ronge. Il n'a pas vu sa femme, Suu Kyi, la fille du général Aung San, depuis trois ans. Elle ne peut pas se rendre à son chevet. Elle sait que la junte au pouvoir en Birmanie ne la laisserait pas revenir. Or, elle incarne la résistance morale de tout un pays à la dictature qui la gouverne. C'est en 1988 que Suu Kyi, son mari Michael et leurs deux fils ont quitté Oxford pour la Birmanie, afin de rendre visite à la mère de la jeune femme... "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Secrets de tournage
La Birmanie en fond vert
Comme la Birmanie n'acceptait pas de financer un projet aussi hostile au gouvernement, l'équipe fut contrainte de chercher d'autres moyens de représenter le pays en images. Ainsi, une grande partie des prises a été faite en Thaïlande, près de la frontière birmane. Le vrai temple Shwedagon a été filmé de plusieurs angles, pour que le jeu des acteurs, initialement enregistré sur fond vert, puisse être superposé numériquement au décor. Finalement, quelques scènes en plein centre de Rangoon ont été tournées en caméra cachée.

Libération en plein tournage
En novembre 2010, alors que le tournage se déroulait en Thaïlande, l'équipe a eu la nouvelle tout à fait inattendue de la libération de Aung San Suu Kyi, emprisonnée depuis plusieurs années. Selon Luc Besson, "On a d'abord été très heureux, puis déstabilisés, car on faisait ce film pour contribuer à sa libération – et on apprenait qu'elle était libérée avant la fin du tournage", explique-t-il. Malgré l'idée initiale d'abandonner le film, l'équipe a décidé de poursuivre le projet, notamment à cause du manque de liberté toujours imposé à l'activiste, qui n'a pas obtenu l'autorisation de revenir dans son pays si elle venait à le quitter. A l'époque, Aung San Suu Kyi a par ailleurs envoyé un message encourageant à tous les artistes : "Usez de votre liberté pour promouvoir la nôtre".

Aventure – Largo Winch II de Jérôme Salle
Date de sortie: 16 février 2011
Avec Tomer Sisley, Sharon Stone, Ulrich Tukur
Nationalités: Français, Belge, Allemand

Synopsis: Propulsé à la tête du groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide, à la surprise générale, de le mettre en vente afin de créer une ambitieuse fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, Largo devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle en territoire karen où il a filé le parfait amour, jusqu'à ce que la guerre qui oppose les Karen au régime de Yangon ne le sépare de sa compagne Malunaï (Mame Nakprasitte).
Secret de tournage
Le tournage a duré 99 jours, du 18 janvier au 12 juin 2010, dans de nombreux pays comme la Thaïlande (le village de Malunaï, le camp militaire puis Bangkok), la Belgique, l'Allemagne ou le sud de la France, puis un passage à Hong-Kong et Londres. 

Action – John Rambo de Sylvester Stallone
Date de sortie: 6 février 2008 
Avec Sylvester Stallone, Julie Benz, Paul Schulze
Nationalités: Américain, Allemand

Synopsis: John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre. La violence du monde le rattrape lorsqu'un groupe de volontaires humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale et de la nourriture. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l'autre côté de la frontière. Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l'aider à les retrouver. Rambo sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation...
Secrets de tournage
Muang Muang Khin, chef de la résistance karen
Le cruel major birman Tint est interprété par Muang Muang Khin, en réalité chef de la résistance karen de l'époque. Après avoir vu le massacre de l'insurrection de Rangoun en septembre 1988, Muang Muang Khin a rejoint les forces de la KNU et a été nommé officier et instructeur en charge d'un camp d'entraînement durant plus de trois ans. En 1999, il quittait le camp et montait au front pour se battre. Bien que l'ancien rebelle n'ait aucune expérience d'acteur, Sylvester Stallone a été impressionné par son expérience du terrain et son application à jouer son rôle.

Risques de représailles
Le réseau de renseignement de l'armée birmane et les représailles qu'elle exerce ont rendu les cinéastes très prudents, en particulier pour l'engagement des acteurs et des figurants locaux. Les producteurs et Sylvester Stallone ont travaillé en étroite collaboration avec la directrice de casting Pasiri Pana pour préserver leur anonymat et assurer leur sécurité.
Vendredi 3 Février 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Charles Julliard

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Helene lun 20/11/2017 - 17:04

et ... "Le vénérable W" !

Répondre
Commentaire avatar

Ingyin Mai mer 09/05/2018 - 11:45

Sans oublier la Harpe Birmane, un film magnifique. Film de guerre mais un hymne à la paix ! A voir et à revoir...

Répondre

Vivre en Birmanie

PUBLIREPORTAGE

Un bon endroit pour retrouver le goût de l’Ô’thentic

Manger des galettes à la bretonne ou des croque-monsieurs dans un restaurant tenu par deux Français, avec en fond sonore des reprises de Daniel Balavoine ou de Renaud, vous pensiez que c’était...