Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gulliver Travels vous emmène à la découverte de Moulmein

sea - copiesea - copie
Écrit par Gulliver Travels
Publié le 17 janvier 2017, mis à jour le 25 septembre 2017

Gulliver Travels vous présente la ville de Moulmein, qui signifie "œil perdu", car un roi môn y perdit un de ses yeux.

Si les Anglais en firent la capitale de la Birmanie britannique entre 1827 et 1852, ce n’est pas seulement parce qu’elle était géographiquement propice à l’exploitation du teck et à son exportation. C’est aussi parce que son atmosphère désuète, son côté bourg provincial à l’abri des vicissitudes du temps, devait correspondre assez bien aux exigences romantiques britanniques. Ils y ont laissé des bâtiments et des entrepôts au style colonial bien reconnaissable, témoins d’une période révolue qui structure encore le paysage urbain.

Plus que toute autre ville en Birmanie sans doute, Moulmein se prête à la flânerie. Flânerie d’abord dans ses ruelles animées où l’on croise des bus sortis du fond des âges. Flânerie ensuite sur ses hauteurs, où s’entrecroisent monastères hauts en couleurs et colonnes de moines figées dans le béton. Flânerie enfin sur les rives de la Thanlwin river, axe majeur de communication pour explorer plus la région.

Moulmein, c’est aussi en effet le point de départ pour sillonner une région en marge des circuits touristiques classiques. C’est par exemple l’occasion d’aller visiter une ancienne capitale des Môns, après quelques heures de navigation sur la Thanlwin river. Ses monastères vieux de plusieurs siècles sont dans un extraordinaire état de conservation. A l’intérieur, de magnifiques bouddhas en teck et des peintures murales méritent également le détour. La tranquillité des lieux et la douce lumière en fin de journée font de cet endroit le lieu propice à un frugal dîner sur l’herbe.

Aller à Moulmein, c’est également l’occasion de rendre visite au plus grand bouddha couché du monde, construction pharaonique inachevée qui se situe au sud de la ville.  Et c’est enfin l’occasion de se rendre à Pahansur, la route sur laquelle les monastères constituent une curiosité incontournable, comme celui avec son stupa perché en équilibre au-dessus du lac.

Ce périple vous demande quand même quelques heures de route en voiture privée (soit environ 9 heures de Yangon à Moulmein et le retour vous permettra une étape au rocher d’or).
Pour plus d’informations, contactez Gulliver Travels : infos@guliver-myanmar.com / www.gulliver-myanmar.com

gulliver
Publié le 17 janvier 2017, mis à jour le 25 septembre 2017

Flash infos