Mardi 11 août 2020

10 000 ouvriers du vêtement protestent à Pathein

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 12/09/2019 à 17:56 | Mis à jour le 12/09/2019 à 18:09
Greve vetement Pathein en Birmanie

Environ 10 000 ouvriers ont protesté contre les abus des industriels du vêtement, dimanche 8 septembre à Pathein, dans la région de l’Ayeyarwady. Les manifestants provenaient de 8 usines différentes – sept de Pathein et une de Yangon – et réclamaient plus d’interventions en amont des autorités afin de limiter les conflits de travail entre employeurs et employés. Selon un des manifestants, « la raison principale de ces protestations est que 8 de nos leaders ouvriers sont poursuivis à travers la loi sur les réunions et manifestations pacifiques alors que ce texte ne relève pas du tout de la législation du travail. Les patrons utilisent tous les moyens possibles pour empêcher les salaries de s’organiser et de bénéficier de leurs droits sociaux ». Le « détournement » de loi est en effet une pratique courante en Birmanie, où les puissants n’hésitent pas à faire leur marché « juridique » pour trouver la loi qui leur convient sans considération pour le cadre normal d’application du texte. Et les tribunaux qui devraient en toute logique rejeter ces plaintes hors-cadre les acceptent malgré tout régulièrement, alimentant de ce fait la mauvaise réputation de la justice du pays, souvent accusée d’être partiale et corrompue. Lors de leur manifestation dans Pathein, les ouvriers ont ainsi demandé avec force que cessent les intimidations et les violences à leur encontre et que les services de l’état fassent appliquer les textes en vigueur comme il se doit.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CONFLIT

Internet rétabli dans l’Arakan… mais sans réseau !

Le réseau internet est, en théorie, rétabli dans sept circonscriptions du nord de l’Arakan et dans celle de Paletwa dans l’État de Chin. En théorie, car dans les faits le réseau est déficient.

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...