La compagnie Zoukak, lauréat en octobre du Prix Culture pour la paix par la Fondation Chirac renforce son programme, se renouvelle, et déménage !
Créée il y a 11 ans, juste après la guerre de 2006, par une demi-douzaine d’artistes, des camarades de la faculté des beaux-arts de l'Université Libanaise, le collectif Zoukak va vers les réfugiés de toutes nationalités et utilise le théâtre comme art thérapie.
Le processus réparateur commence par la verbalisation du traumatisme. Puis, par le travail de groupe que suppose le théâtre, on passe à une échelle réparatrice plus large. Du traumatisme personnel, on arrive à une prise de conscience politique d’un problème.
Au fil du temps, Zoukak va à la rencontre des groupes d’individus en souffrance ou marginalisés - handicaps mentaux, personnes victimes de violence domestique, enfants en difficultés d’apprentissage - et touche ainsi à de multiples thématiques sociétales. Jusqu’à même suivre la route des migrants pour arriver à Calais avant le démantèlement de la Jungle, le soir du Nouvel An en 2015 pour une expérience théâtrale avec une troupe regroupant une douzaine de nationalités différentes.
Aujourd’hui Zoukak, ce sont plusieurs centaines d’ateliers qui touchent plusieurs centaines de personnes à travers le Liban dans des écoles, des prisons, des centres de réhabilitation, des camps de réfugiés, des centres d’accueil et des ONG.
Le 23 novembre, c’est au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au musée du quai Branly, en présence du président français Emmanuel Macron, que le Prix Culture pour la paix, créé conjointement par la Fondation culture & diversité et la Fondation Chirac, a été remis à Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine, cofondateurs du Collectif Zoukak.
Ce 14 décembre, Zoukak ouvre un tout nouveau studio, situé au premier étage de l’immeuble Saloumi dans le quartier de Karantina à Beyrouth, ouvert au public.
À cette occasion, plusieurs événements sont programmés du 14 au 22 décembre :
- Le 14 décembre : Soirée d’ouverture au Art Lounge, où la compagnie s’installe désormais !
- Le 16, 17 et 18 décembre, à 20h : représentation de « The Jokers » fruit du travail de Zoukak. La première internationale de « The Jokers » s’est produit en Octobre dernier à Bordeaux dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole.
- Le 21 et 22 décembre, à 20h : « 36 Abbas street Haifa », la performance de Raeda Taha sera jouée au Studio Zoukak.
*ATTENTION : toutes les représentations sont en arabe, sans sous-titrage