Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Visite d’une délégation conjointe de l’Assemblée nationale et du Sénat

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 30/10/2018 à 10:22 | Mis à jour le 30/10/2018 à 11:20
Photo : la délégation conjointe rencontre le président Aoun (Photo prise du compte twitter de l'ambassade de France)
Untitled 2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Une mission conjointe de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat conduite par ses deux présidents, Mme Marielle de Sarnez et M. Christian Cambon a effectué une mission au Liban, du 25 au 29 octobre. Elle a rencontré les présidents de la République, du Conseil des ministres et de la Chambre. Elle a aussi eu une réunion de travail avec le président de la commission des Affaires étrangères du parlement libanais, M. Yassine Jaber, ainsi que des membres de cette commission. Au cours de ce déplacement, la délégation s’est rendue sur la ligne bleue et a visité le contingent français de la FINUL. 
Elle a enfin rencontré la représentante du HCR au Liban, Mme Mireille Girard, et s’est rendue dans un campement informel de réfugiés syriens au sud du pays. 
Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié qui lient nos parlements. 

Au cours des échanges avec les différents interlocuteurs, ont été évoquées la situation politique et économique du Liban et la formation d’un nouveau gouvernement, condition indispensable à la poursuite de la mise en œuvre des engagements de la conférence CEDRE. Elle a également réitéré le soutien de la France à la stabilité du Liban, soutien qui s’est notamment exprimé par l’ouverture d’une ligne de crédit de 400 millions d’euros à destination des services de sécurité libanais lors de la conférence de Rome II. Il se traduit également par l’engagement important de la France dans la FINUL, depuis sa création. 

Enfin, la délégation a rappelé le soutien de la France qui s’est engagée à hauteur de 380 millions d’euros lors de la dernière conférence de Bruxelles pour aider le Liban à faire face aux conséquences de la crise syrienne. 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire