Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tripoli, réfugiés syriens, budget…l’actu de la semaine au Liban

Par Nassima Said | Publié le 08/06/2019 à 16:52 | Mis à jour le 08/06/2019 à 16:55
revue d'actu_1

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par l’attaque terroriste de Tripoli, les heurts entre réfugiés syriens et habitants d’une localité de la Békaa et l’annonce de la reprise de l’examen du budget 2019 en commission parlementaire.

 

Le terrorisme islamiste frappe à nouveau le Liban
Lundi, un islamiste ayant combattu en Syrie dans les rangs de l’EI et récemment libéré de prison a tué deux militaires et deux policiers à Tripoli avant de se faire exploser. Une enquête a été lancée pour déterminer si l’assaillant est un loup solitaire qui a agi seul et s’il souffre de troubles psychologiques. Cette attaque, rapidement qualifiée de terroriste, a relancé le débat sur le sort des extrémistes libanais ayant pris les armes sur le territoire syrien aux côtés des jihadistes.  

 

Réfugiés syriens : le Liban serre la vis

La pression sur les déplacés syriens s’accentue. Selon des informations publiées cette semaine, les autorités libanaises ont contraint les réfugiés syriens habitant un camp informel dans la région d’Ersal, dans la Békaa, à démolir leurs abris construits en béton avant la fin de la semaine. Plus de 5000 structures sont concernés et 15 000 enfants menacés de se retrouver à la rue, selon des ONG. Jeudi, plusieurs centaines de déplacés syriens ont été expulsés d’un campement informel démantelé situé près de Deir-el-Ahmar, dans la Békaa, 24 heures après l’agression de pompiers venus éteindre un incendie dans le camp. Selon la version de certains réfugiés, le camion fonçait sur des abris.

 

Budget 2019 : la Chambre reprend l’examen du texte

Le Parlement passe la seconde. La commission parlementaire des Finances va consacrer neuf séances à l’examen du texte du budget 2019, approuvé par le gouvernement à la suite de longues négociations le 27 mai dernier. Les désaccords mis sous le tapis en Conseil des ministres pourraient resurgir à cette occasion.

 

Première campagne nationale de nettoyage du littoral

Lundi, le ministre de l’environnement Fady Jreissati a lancé la première campagne de nettoyage du littoral, désignée sur les réseaux sociaux par le hashtag #SaveOurFace, qui aura lieu dimanche sur 120 sites désignés par le ministère.

 

Frontières : les contours des négociations entre le Liban et Israël se précisent

Selon un responsable israélien, les pourparlers officiels entre Beyrouth et Tel Aviv, qui débuteront à l’issue de la médiation des États-Unis, pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines au quartier général de la FINUL à Naqoura, au Liban-Sud. Mais selon lui, Israël n’est disposé à discuter que de la frontière maritime, pas la frontière terrestre comme le réclame le Liban.

 

 

38817141_1672233566219342_7280213572402020352_n

Nassima Said

Curieuse de découvrir le Liban dans toute sa profondeur, je veux saisir ce qui se cache derrière ses apparences.
0 Commentaire (s)Réagir