Transition humanitaire et réflexions éthiques au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 08/11/2017 à 16:18 | Mis à jour le 29/01/2019 à 16:11
Untitled design (30)

Le Fonds Croix-Rouge française, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Croix-Rouge libanaise et l’Université Saint-Joseph organisent le séminaire « Transition humanitaire et réflexions éthiques au Liban » les 16 et 17 novembre 2017 à Beyrouth. Cet événement se tiendra sur le campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph, avec le soutien du Centre de Crise du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

 Cette rencontre, accessible sur invitation, rassemblera des intervenants d’organisations locales et internationales, d’institutions publiques ainsi que des universitaires engagés dans la réflexion sur l’éthique, l’humanitaire et le développement au Liban. A cette occasion, seront notamment présents :

· le ministre de la Justice, M. Salim Jreissati,

· l’ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher,

· le président de la Croix-Rouge libanaise, M. Antoine Zoghbi,

· le recteur de l’université Saint-Joseph, le Père Salim Daccache,

· le président du Fonds Croix-Rouge française, le Pr Jean-François Mattei,

 

Penser les nouveaux enjeux, accompagner et anticiper les transformations

En ce début de 21ème siècle, les risques ou difficultés auxquels se confrontent les populations et les problématiques liées à l’intervention et l’action humanitaire connaissent un profond renouvellement. Croissance démographique (surpopulation, urbanisation, migrations), raréfaction des ressources, mondialisation de l’économie et des systèmes de gouvernance, nouvelles configurations géopolitiques et changement climatique sont autant de facteurs qui induisent des transformations à une vitesse et une ampleur encore jamais égalées dans le secteur humanitaire. S’ajoute à cela une prise en main de plus en plus affirmée ou revendiquée des interventions humanitaires sur leur propre sol par les pays traditionnellement bénéficiaires de l’aide internationale. La politisation du champ humanitaire, et sa convergence progressive avec celui de l’intervention sociale, constituent ainsi une nouvelle donne dont il faut parvenir à prendre la mesure et les enjeux.

Dans ce contexte, le Fonds Croix-Rouge française organise des séminaires qui se tiennent chaque année dans l’un des pays prioritairement concernés par les activités de recherche qu’il soutient. Ces rencontres réunissent une soixantaine de participants qui tentent de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et la question de l’éthique, à la croisée des regards, des disciplines et des expériences. Après Dakar en 2014, Abidjan en 2015 et Antananarivo en 2016, le séminaire du Fonds a lieu cette année à Beyrouth, les 16 et 17 novembre prochains.

En favorisant le dialogue entre acteurs locaux et internationaux, ce séminaire vise à impulser des analyses intégrant action humanitaire, politiques de développement, action de proximité et recherche en sciences humaines et sociales. Ce faisant, l’objectif est d’encourager le débat sur les défis auxquels font face les populations et les organisations en décloisonnant le monde académique et les pratiques humanitaires.

Ce séminaire sera suivi de la publication d’un ouvrage collectif qui rassemblera tout ou partie des communications et discussions dont le séminaire aura été l’initiateur.

 

Cérémonie de remise des Prix de recherche Fonds Croix-Rouge française 2017

A l’issue de la première journée du séminaire, le Fonds Croix-Rouge française et le Fonds AXA pour la recherche remettront les Prix de recherche 2017.

Ils ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques à la croisée des disciplines, dans un secteur où sauver des vies reste la priorité, et pour lequel il existe étrangement peu de financements universitaires. Ouvert à toutes les disciplines et à toutes les nationalités, ils sont décernés à des chercheurs francophones en sciences humaines et sociales, travaillant dans le domaine de l’action humanitaire, des politiques de développement ou de la solidarité internationale.

Pour cette quatrième édition, le Fonds Croix-Rouge et la Fonds AXA pour la recherche ont décidé d’organiser la cérémonie de remise de Prix au Liban en s’associant au séminaire annuel du Fonds. Cette initiative s'inscrit dans la mission scientifique du Fonds : encourager et soutenir la recherche sur l’action humanitaire.

 


Informations pratiques

  • Séminaire

Dates : 16-17 novembre 2017

Horaires : 9-18h

Lieu : Campus des sciences humaines – Université Saint-Joseph - Rue de Damas

https://csh.usj.edu.lb/

Tél : 01 421 501

 

  • Remise des Prix de recherche 2017

Date : 16 novembre 2017

Horaires : 19h – 20h30 (accueil à partir de 18h30)

Lieu : Institut français de Beyrouth – Rue de Damas

http://www.institutfrancais-liban.com

Tél : 01 420 200

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Beyrouth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale