

Ce matin, France Culture avait déplacé sa ?matinale? à Beyrouth. C'est depuis le jardin de l'Institut français, rue de Damas, que l'émission était diffusée en direct.
La tragédie d'Alep, qui se trouve à moins de 300 kilomètres à vol d'oiseau de Beyrouth, était le sujet principal de l'émission orchestrée par Guillaume Erner.
Pendant plus de deux heures, reportages, chroniques et interviews se sont ainsi succédé.
Un premier reportage parle de la crise des réfugiés syriens qui représentent 18% de la population au Liban. La détresse humanitaire dont les syriens doivent faire face ici, ainsi que les problèmes de racisme dont ils peuvent être victimes sont évoqués. L'ambassadeur de France à Beyrouth, Emmanuel Bonne, a également été interviewé.
Voici le lien pour réécouter l'intégralité de la matinale : http://www.franceculture.fr/emissions/les-matins/alep-face-la-tragedie-matinale-exceptionnelle-en-direct-de-beyrouth#
Pour rappel, l'émission « les Matins » de France Culture avait déjà été délocalisée à Istanbul le 25 septembre 2015 pour une émission spéciale consacrée aux migrants.
En fin d'après-midi, c'est au tour de l'émission « Du Grain à moudre » d'Hervé Gardette, toujours en direct des locaux de l'Institut français de Beyrouth, d'être diffusée avec pour thème : « La crise syrienne met-elle à l'épreuve le modèle libanais ? ».
Voici le lien pour réécouter intégralité de l'émission : http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/la-crise-syrienne-met-elle-lepreuve-le-modele-libanais
