Édition internationale

PRESIDENTIELLE – Michel Aoun en route vers la présidence

Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 octobre 2016

Le leader sunnite Saad Hariri a annoncé son soutien à la candidature du général chrétien, appuyé par le Hezbollah chiite. Il devrait être élu par les députés le 31 octobre prochain, mettant fin à deux ans de vide à la tête de l'Etat libanais.

                              Photo : Général Aoun
Sauf coup de théâtre, Michel Aoun devrait devenir le nouveau président du Liban après le soutien apporté jeudi par l'ancien Premier ministre Saad Hariri, le fils de l'ancien chef du gouvernement libanais Rafic Hariri, assassiné en 2005.« C'est une décision qui découle de la nécessité de protéger le Liban, son système (politique) et l'Etat », a expliqué M. Hariri pour justifier son choix. Le leader sunnite soutenait jusque-là une autre candidature, celle du chef du courant Marada Sleiman Frangié, issu comme M. Aoun de la coalition dite du « 8 Mars » dont le Hezbollah est le pivot.                                    

Certains élus du courant du Futur ont néanmoins exprimé leur hostilité à la candidature de Michel Aoun, allié du Hezbollah. Les institutions politiques sont paralysées notamment en raison des antagonismes suscités par la guerre en Syrie entre partisans du régime de Bachar el-Assad, dont le Hezbollah et le Courant patriotique libre (CPL) fondé par Michel Aoun, et les détracteurs du pouvoir de Damas comme le Futur.
                                                                                                                                                                                          Photo : Saad Hariri

Avec l'appui du courant du Futur, dirigé par M. Hariri, M. Aoun, déjà soutenu par le Hezbollah et les Forces libanaises, est désormais soutenu par la majorité absolue des députés présents au Parlement. Le bloc parlementaire dirigé par le chef du Parlement Nabih Berry et celui présidé par le leader druze ne devrait pas voter en faveur de Michel Aoun mais ont déclaré qu'il assurerait le quorum.

Michel Aoun sera élu le 31 octobre, lors de la 46ème réunion du Parlement organisée pour élire un président, le vote ayant jusqu'alors échoué car la majorité des députés, notamment ceux favorables à Michel Aoun et ses alliés chiites du Hezbollah, avaient boycotté les séances précédentes.

Au Liban, le président est élu par le Parlement, qui compte 128 députés répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans. Le président est un chrétien maronite, le Premier ministre est musulman sunnite et le président du Parlement chiite.


A lire aussi : POLITIQUE - Pourquoi le Liban n'a-t-il toujours pas de président ?

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 20 octobre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n
Publié le 30 octobre 2016, mis à jour le 31 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.