Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pompeo, résistance économique, bonheur… l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 23/03/2019 à 08:10 | Mis à jour le 29/03/2019 à 14:58
revue d'actu

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par la visite diplomatique du secrétaire d’État américain à Beyrouth, le président Aoun qui lance la résistance économique pour combattre la crise et la publication d’un rapport qui place le Liban en bas de l’échelle mondiale du bonheur.

 

A Beyrouth, Pompeo descend en flammes le Hezbollah
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, qui était au Liban cette semaine dans le cadre d’une tournée qui l’a emmené en Israël et au Koweït, s’en est violemment pris au Hezbollah, l’accusant de mettre le Liban en « danger » et de menacer « la stabilité du Moyen-Orient » sur ordre de l’Iran. Le président Michel Aoun, le président du Parlement Nabih Berry et le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, qui ont reçu le diplomate US, ont réaffirmé que le Hezbollah était un parti politique libanais dont les députés sont démocratiquement élus. La question des réfugiés syriens et du tracé des frontières terrestres et maritimes avec Israël étaient au menu des discussions.

 

Aoun lance la résistance économique
Cette semaine, la "campagne nationale pour la relance de l’économie libanaise" a été lancée. A cette occasion, le président Aoun a lancé un appel à la résistance économique invitant les libanais à consommer libanais et à faire du tourisme dans leur propre pays. Des slogans que l’on peut voir sur les affiches qui fleurissent dans la capitale.

 

Paula Yacoubian lâchée par son parti
La seule députée issue de la société civile, Paula Yacoubian, qui a multiplié les accusations de corruption contre l’establishment politique ces dernières semaines, a été lâchée par le parti Sabaa l’ayant soutenu pendant les législatives. La députée dénonce une campagne de dénigrement, reprochant notamment à Sabaa d’avoir fait fuiter une vidéo sur les réseaux sociaux qui affirme qu’elle est propriétaire de plusieurs biens immobiliers à l'étranger non déclarés.

 

Classement mondial du bonheur : Le Liban 91ème sur 156
Le réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un organisme proche de l’ONU qui a publié son rapport annuel à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, classe le Liban au 91e rang sur 156 pays dans le classement mondial du bonheur, juste derrière l’Azerbaïdjan. Dans ce classement basé sur des enquêtes sur la perception du bonheur, les pays d’Europe du nord caracolent en tête. Les pays en guerre ferment la marche.

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir