Au Liban, la vie nocturne est une institution avec ses codes et ses spots. On vous propose une sélection d’endroits, dans différents quartiers de la capitale, pour faire la fête et la prolonger à souhait…
On prend l’apéro
- Pour l’afterwork à 18h, on file à Badaro au bar l’Orient Express pour se la jouer puriste et siroter l’un de leurs excellents cocktails tout en écoutant leur grande variété de vinyles - blues, reggae, techno, disco… - de grands classiques et de petites pépites.
- Pour un melting-pot convivial à Mar Mikhael, on se dirige vers l’Internazionale pour sa déco industrielle, sa clientèle cosmopolite et l’ambiance festive de le rue d’Arménie où la musique de ses nombreux bars s’entre-mêlent.
- Si vous êtes à Hamra, rendez-vous au T-Marbouta, un lieu discret où règne une bonne humeur à la libanaise dans une atmosphère chaleureuse et colorée, le tout accompagné d’un petit verre d’arak. Une très bonne adresse pour dîner également.
On mange un bout
- Le petit écrin de la Villa Badaro est l’une des adresses incontournables du quartier bourgeois bohème. Au choix, choisissez une table à l’intérieur de la maison typiquement libanaise restaurée ou sur la terrasse arborée installée à l’entrée de la bâtisse.
- Dans les petites rues de Geitawi, le restaurant Makan et son cadre intimiste promet un voyage gustatif en mettant à l’honneur la cuisine d’un pays chaque semaine. Comptez 39.000 LL pour un menu complet – entrée, plat, dessert – par personne. Un des meilleurs rapports qualité/prix du quartier.
- A Hamra, le restaurant Mezyan est le lieu parfait pour les petites et grandes tablées. Après la farandole de mezzés, l’ambiance s’anime, laissant place à des danses endiablées sur des rythmes arabisants. Révisez votre dabké !
On reprend un verre
- A Badaro, laissez-vous tenter par le 27 Cafe Pub. Ce bar, dont le nom fait référence aux célébrités disparues à cet âge, est une valeur sûre pour boire un bon gin basil en tête à tête avec les photos de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison ou encore Amy Winehouse.
- À Gemmayzé, le bar Demo ne paie pas de mine de l’extérieur. On y va pour son cosmopolitlisme, son ambiance très festive et ses musiques du monde qui donnent le sourire et l’envie de continuer à danser jusque tard dans la nuit.
- Ales&Tales est un petit endroit situé au coeur de Hamra où règne une ambiance incroyable et où on peut s’installer confortablement à l’étage. Leur spécialité, leurs cocktails, mais aussi leur gin pur made in Lebanon.
On sort en boîte de nuit
- A Karantina, Grand Factory est un lieu de référence en matière de fête. Avec ses trois salles pour autant de styles musicaux – afro-latino-disco, house electro et techno underground – il y en a pour tous les goûts.
- Juste à côté, le temple de la techno au Liban, le BO18. Pensé par l’architecte libanais Bernard Khoury, ce lieu souterrain et son toit ouvrant a récemment rouvert après des travaux de réaménagement.
- Pour un lieu plus intimiste, préférez Stereokitchen à Gemmayze. Situé au dernier étage d’un grand immeuble qui offre une vue sur la ville, ce restaurant lounge la semaine se transforme en club branché certains week-ends.
On remange un morceau
- En sortie de boîte, la chaine Zaatar w Zeit, institution du manouché, a plusieurs snacks dans la ville. Un allié redoutable des grandes ou petites faims, en pleine nuit ou au petit matin.
- Situé sur l’avenue Charles Malek à Mar Mitr, le fast-food Leïl Nhar propose les meilleurs chicken tenders de la ville. Sur les écrans, passent des dessins animés Tom&Jerry.
- Pour les plus téméraires, cap vers le nord et direction Tripoli pour déguster le meilleur knéfé - une pâtisserie feuilletée, fourrée au fromage et imbibée de sirop - chez Hallab, institution de la pâtisserie libanaise depuis 1881.