Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Neige, « gilets jaunes », gouvernement… l’actu de la semaine au Liban

Par Hélène Boyé | Publié le 28/12/2018 à 23:04 | Mis à jour le 28/12/2018 à 23:08
revue d'actu

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par l’arrivée de la neige sur les montagnes libanaises, la poursuite de la destruction des tunnels à la frontière sud par Israël, les manifestations de « gilets jaunes » libanais, la formation du gouvernement avortée et les départs « volontaires » de réfugiés syriens.

Premières neiges sur les sommets libanais
Les fortes précipitations qui se sont abattues en milieu de semaine sur le pays se sont accompagnées d’importantes chutes de neige, les premières de la saison, dans la haute-montagne libanaise. La station de ski des Cèdres est ainsi ouverte à 80 % avec environ 50 cm de neige. Les averses sur le littoral et les chutes de neige sur les hauteurs doivent se poursuivre dans les prochains jours.

 

Israël continue de détruire des tunnels du Hezbollah
Cette semaine, l’armée israélienne affirme avoir localisé un cinquième tunnel sous la frontière du Liban sud dans le cadre de l’opération « Bouclier du nord », lancée début décembre, qui pourrait se poursuivre encore plusieurs semaines. Israël accuse le Hezbollah d’avoir construit ces tunnels.

Le Liban a ses « gilets jaunes »
Dimanche dernier, une manifestation regroupant plusieurs centaines de personnes, dont certains vêtus de gilets jaunes, a eu lieu dans le centre-ville de Beyrouth. Ils répondaient à un appel lancé sur les réseaux sociaux avec le hashtag ‘Je descends dans la rue’, illustré par des photos de gilets jaunes frappés du cèdre du Liban. Plusieurs débordements mineurs ont été enregistrés.

Formation du gouvernement avortée
Alors que la formation du gouvernement se profilait à l’horizon en fin de semaine dernière, tout est tombé à l’eau en raison d’un désaccord sur l’allégeance de la personnalité choisie par les députés sunnites pro-8 Mars, soutenu par le Hezbollah, et la distribution de portefeuilles dits ordinaires. Depuis les élections législatives, il y a sept mois, le Liban attend toujours la mise en place d’un cabinet.

Départ volontaire de déplacés syriens
Lundi, environ un millier de réfugiés syriens installés au Liban sont retournés en Syrie lors d’une opération dite de retour "volontaire" organisée par la Sûreté générale. Depuis fin septembre, les autorités libanaises organisent régulièrement des retours «volontaires » de déplacés syriens, une démarche contestée par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés qui estime que les conditions ne sont pas réunies à l’heure actuelle pour un retour sûr en Syrie.

Hélène Boyé, directrice de la publication de LPJ Beyrouth

Hélène Boyé

Co-fondatrice et directrice de publication LPJ Beyrouth. Expatriée depuis plus de 17 ans au Liban, atteinte de « libanolose », mon seul désir, faire connaitre le Liban sous un autre regard.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi